
Jouer pour le Canadien de Montréal, c'est spécial.
L'histoire du club, la magie du Centre Bell… Ça rend l'expérience encore plus fascinante pour un joueur de la LNH.
L'organisation montréalaise est prestigieuse à souhait et ça aussi, ça pèse dans la balance.
Ce serait peut-être en raison de tout ça qu'un jour, on pourrait croire aux chances de voir Sidney Crosby porter l'uniforme de la Flanelle.
On sait que son avenir à Pittsburgh semble un peu « compliqué » dans le contexte où les Penguins ne s'en vont nulle part… et puisqu'il est en fin de carrière, il est permis de croire qu'il pourrait chercher à terminer sa carrière ailleurs pour finir ça en beauté.
Et c'est ce qui pousse Greg Wyshynski à croire (depuis longtemps) que le fameux #87 va terminer sa carrière à Montréal si ce n'est pas à Pittsburgh.
Le journaliste d'ESPN en a jasé avec Jeff Marek au podcast « The Sheet » :
Il pourrait partie d'une équipe en pleine ascension et avoir de bonnes chances de remporter un championnat en fin de carrière avec une équipe qui n'a pas gagné depuis 1993. – Greg Wyshynski
ESPN’s Greg Wyshynski today on The Sheet with Jeff Marek:
“I’ve long believed that Sidney Crosby will end his career in Montreal.”
“If he’s gonna go anywhere & he’s gonna try to do something spectacular, being part of the legacy & lineage of the Montreal Canadiens. Being part… pic.twitter.com/g9wUfX0oG7
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 8, 2025
C'est vrai que ça ferait une méchante histoire.
Crosby qui quitte les Penguins pour venir gagner à Montréal, alors que les partisans du Canadien attendent encore de voir le club soulever une première Coupe Stanley depuis plus de 30 ans… ce serait quelque chose.
Mais ce qui est attirant, aussi, c'est le fait que le CH a ce qu'il faut sous la main afin de connaître du succès avant longtemps.
Le club a un bon noyau de jeunes, il y a des gars en place qui sont déjà excellents, l'équipe s'est améliorée avec les acquisitions de Noah Dobson et Zachary Bolduc… et le dénominateur commun pourrait aussi s'appeler Ivan Demidov.
Ce dernier a les outils pour être l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale lors des prochaines années, après tout.
Et si le CH vend à Crosby l'idée de jouer sur le même trio que lui, ça peut être intéressant à vue d'œil comme possibilité pour un joueur qui approche de la retraite et qui souhaite gagner le plus possible.
Clairement, ce dossier-là refuse de mourir…