Grant McCagg n'a jamais eu peur de dire ce qu'il pense et il vient encore de le prouver. L'ancien recruteur du Canadien, aujourd'hui très actif sur les réseaux sociaux, a fait réagir en affirmant que le CH pourrait être un véritable prétendant à la Coupe Stanley. Oui, oui… à la Coupe Stanley.
Ce dernier s'est exprimé dans une publication sur son compte X.
« Certains se sont désabonnés parce que j'ai eu l'audace de suggérer que le Canadien pourrait avoir une chance de gagner la Coupe. La première conquête de Chicago est arrivée rapidement aussi. Cette équipe a beaucoup de parallèles. Je ne l'ai pas dit pour attirer des clics – je crois vraiment qu'ils sont des prétendants. » – Grant McCagg
Some folks unsubscribed because I had the audacity to suggest that the Canadiens may have a shot at winning the Cup. The first Cup win happened quickly for Chicago, too. This team has a lot of parallels. I didn't say it for clicks – I think they are contenders. https://t.co/5QWDlT8lI9
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 26, 2025
Autrement dit, il croit sincèrement que le CH peut surprendre tout comme les Blackhawks l'avaient fait à l'époque, en passant du statut d'équipe en reconstruction à celui de championne de la Coupe Stanley.
Évidemment, cette comparaison fait réagir. On parle ici d'une équipe qui est rentrée de peine et de misère en séries éliminatoires l'année dernière et qui mise encore sur plusieurs jeunes joueurs en développement. Mais selon Grant McCagg, les ingrédients commencent à ressembler étrangement à ceux qu'avaient les Hawks de Jonathan Toews, Patrick Kane et Duncan Keith avant leur explosion.
Cole Caufield et Nick Suzuki dans des rôles des jeunes vedettes offensives. Lane Hutson qui se développe comme un défenseur d'élite dans la LNH. Jakub Dobes en vision moderne d'un gardien qui surprend tout le monde au bon moment.
C'est ce genre de parallèle que l'ancien recruteur semble vouloir tracer.
Et au fond, Grant McCagg n'est pas le premier à remarquer le changement de ton autour de l'organisation. Depuis un an, on parle moins de « reconstruction » et davantage de « progression ». Le jeune noyau s'installe avec des joueurs comme Ivan Demidov et Noah Dobson qui s'ajoutent, et des Mike Matheson et Brendan Gallagher qui servent de mentors et de stabilisateurs.
Mais de là à dire que le Tricolore est un prétendant pour la Coupe Stanley… disons que ça prend une bonne dose d'optimisme (ou de foi en Kent Hughes).
L'ancien recruteur du CH, lui, y croit dur comme fer. Et il précise qu'il ne s'agit pas d'un coup de marketing : il ne cherche pas des clics, mais exprime une conviction réelle.
Reste que sa sortie suscite un débat intéressant : à quel moment une jeune équipe cesse-t-elle d'être en reconstruction pour devenir une menace réelle? Si le Canadien continue sur sa bonne lancée et que les jeunes joueurs continuent de se développer, peut-être que l'idée semblera moins farfelue qu'elle ne l'est aujourd'hui.