Hier soir, le Canada a remporté son premier match au CMJ. Le club est venu à bout de la Tchéquie dans un match intense où les émotions étaient fortes.
Le geste de Porter Martone en fin de match, par exemple, en est un qui a fait jaser. On l'a vu aller narguer le banc des Tchèques après avoir marqué dans un filet désert, ce qui lui a valu une pénalité.
Et venant du capitaine de l'équipe, c'était assez ordinaire.
Porter Martone was born to be a Philadelphia Flyer 😅pic.twitter.com/NfPu7miSGl
— Game Notes (@GameNotesBud) December 27, 2025
Et aujourd'hui, devant les médias, Martone a reconnu son erreur. Il a noté que son geste méritait des excuses et que c'était inacceptable pour lui de faire ça.
Il reconnaît que ce n'était pas le bon exemple à donner en tant que capitaine.
🇨🇦 Porter Martone: « I need to apologize for the actions I took yesterday at the end of the game. That's unacceptable & that can't happen. As the captain of this team, it sets a bad [example] for the rest of the guys … I take full responsibility » https://t.co/OqPF7JbgSE
— Mark Masters (@markhmasters) December 27, 2025
En effet, les joueurs d'Équipe Canada junior ont quitté la glace avant de serrer la main aux joueurs tchèques. Rappelons qu'après chaque match, il y a une poignée de main entre les deux clubs qui viennent de jouer.
L'organisme a donc pris la peine de faire des excuses publiques.
— Hockey Canada (@HockeyCanada) December 27, 2025
Il faut se demander si le geste de Martone (et l'intensité générale qu'on a pu voir pendant le match) a mené au fait que les gars d'ÉCJ ont quitté la glace sans serrer la main à leurs adversaires. Mais ce qui est clair, c'est que malgré la victoire hier soir, les joueurs du Canada ont fait parler d'eux pour les mauvaises raisons.
Voyons voir si le duel face aux Lettons sera un peu moins intense, aujourd'hui.