Gerard Gallant voulait aller à Dallas
Crédit: PHILADELPHIA, PENNSYLVANIA - DECEMBER 17: Head Coach of the New York Rangers Gerard Gallant watches the play on the ice during the first period against the Philadelphia Flyers at the Wells Fargo Center on December 17, 2022 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by Len Redkoles/NHLI via Getty Images)

À chaque saison morte de la Ligue nationale de hockey, on a droit à un carrousel d'entraîneurs.

C'est le cas à chaque été, alors que plusieurs équipes congédient leur entraîneur-chef, et en engagent donc un nouveau, soit qui vient d'être congédié, soit qui provient d'ailleurs.

En général, on est habitués que ce soit souvent les mêmes noms qui reviennent et qui se promènent à travers la LNH d'une équipe à l'autre.

La LNH demeure encore une clique avec une petite variété d'entraîneurs-chefs, mais les choses sont en train de changer avec des embauches comme celle de Martin St-Louis dans les dernières années.

Il reste tout de même qu'on entend souvent les mêmes noms revenir, et un de ceux qu'on s'attendait à voir revenir dans la LNH, c'est celui de Gerard Gallant.

En effet, l'ancien entraîneur adjoint du Canadien de Montréal, et surtout l'ancien entraîneur-chef Blue Jackets de Columbus, des Panthers de la Floride, des Golden Knights de Vegas et des Rangers de New York espérait obtenir de nouveau un poste d'entraîneur-chef dans la LNH après deux ans sans emploi.

D'ailleurs, on a appris récemment qu'il était très intéressé par le poste à Dallas.

En effet, Gallant espérait avoir sa chance de mener la barre des Stars des Dallas, mais finalement, c'est Glen Gulutzan qui a dérobé le poste, après avoir passé les sept dernières saisons à titre d'adjoint chez les Oilers d'Edmonton.

« Le dernier poste disponible dans la LNH se trouvait à Dallas et j'espérais avoir une opportunité pour ça, mais ce n'est pas arrivé. » – Gerard Gallant

L'entraîneur de 61 ans était déçu, comme il l'a expliqué en entrevue à la radio de TSN, mais il s'est rapidement ravisé en évaluant les autres options qu'il avait sur la table.

Il savait qu'il avait une offre dans la KHL, et il a pris quelques jours pour réfléchir, avant que son désir d'être de nouveau entraîneur d'une équipe le pousse à accepter.

Gallant a donc signé un contrat de deux ans (avec possible libération après une saison) avec les Dragons de Shanghai dans la KHL, et il est excité par ce nouveau défi, car il sait que c'est différent de diriger une équipe de la KHL.

C'est donc un autre ancien de la LHJMQ qui ira diriger une équipe dans la KHL.

Bref, Gallant cherchera à amener en séries une équipe qui finit généralement dans le bas du classement dans la KHL, ce qui sera tout un défi pour l'entraîneur-chef de 61 ans.

Voyons voir si ses potentiels succès à Saint-Pétersbourg (là où joue les Dragons), pourraient l'aider à revenir dans la LNH d'ici peu.