
Gerard Gallant n'a pas réussi à se trouver un emploi à son goût dans la LNH depuis qu'il a été remercié par les Rangers de New York, après la saison 2022-2023 de son club.
Il a notamment été lié au Canadien comme adjoint, mais cela avait été démenti.
Mais voilà que selon Pierre LeBrun, l'entraîneur de carrière s'est trouvé un nouveau défi : la KHL. L'entraîneur va prendre le chemin de la ligue russe pour la suite de sa carrière afin de diriger le club de Kunlun, en Chine. #RedStar
Gerard Gallant is headed to Russia to coach in the KHL. Should be an announcement this week.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 17, 2025
Intéressant!
Clairement, cela veut dire qu'encore une fois cet été, rien n'était à son goût dans la LNH. Et là, il en a eu assez et a voulu aller diriger quelque part. C'est ma lecture de la situation, en tout cas.
On peut penser que sa nouvelle équipe est fière de son coup… et on peut penser qu'elle a suivi une certaine tendance : embaucher un entraîneur qui s'est fait les dents dans la LHJMQ.
Parce qu'en ce moment, des gars issus de la LHJMQ qui travaillent dans la deuxième meilleure ligue au monde, il en a quatre.
- Benoît Groulx : Traktor
- Guy Boucher : Avangard
- Bob Hartley : Lokomotiv
- Gerard Gallant : Red Star
🇨🇦 Bob Hartley is back to the KHL!
The 64-year-old Canadian will coach the champions – Lokomotiv Yaroslavl 🚂 pic.twitter.com/0zCBYvJjuk
— KHL (@khl_eng) July 14, 2025
La KHL compte donc quatre entraîneurs en chef canadiens. Deux sont des Québécois, trois d'entre eux sont francophones… et les quatre ont fait leurs dents dans la LHJMQ.
prolongation
Il ne faut pas oublier non plus que Louis Robitaille a quitté les Eagles du Cap-Breton récemment. Ce n'était pas pour un poste d'entraîneur-chef dans la KHL, mais bien pour diriger dans la VHL, le niveau en-dessous de la KHL.Encore une fois, un club russe a récemment pigé ici.
Louis Robitaille prend le chemin de la Russie #LHJMQ https://t.co/x2SnLH5v3p pic.twitter.com/4czGDPcodp
— La Nouvelle Union (@LaNouvelleNet) May 12, 2025