
Depuis un certain moment, on parlait que l'un des, sinon le meilleur espoir des 10 dernières années, Gavin McKenna, allait prendre la direction de Penn State dans la NCAA.
C'est maintenant officiel : il portera les couleurs des Nittany Lions de Penn State en 2025-26.
Breaking: Projected No. 1 overall pick in the 2026 NHL draft Gavin McKenna has officially announced his commitment to Penn State for the 2025-26 season. pic.twitter.com/JFtxHG2VrW
— ESPN (@espn) July 8, 2025
L'université de Penn State est l'une des plus prolifiques dans le monde du hockey universitaire et a certainement ce qu'il faut pour attirer un nom comme McKenna.
Par contre, ce qui rend ça encore plus intéressant, c'est que Penn State a offert pas moins de 700 000 dollars américains à McKenna pour qu'il se joigne à l'école.
Il aura donc déjà amassé plusieurs centaines de milliers de dollars avant même de se rendre au niveau professionnel.
La LCH ne peut vraiment pas compétitionner avec ça.
Gavin McKenna getting paid $700k to play at Penn State feels like bad news for the CHL.
— Russell Morgan (@NHLRussell) July 8, 2025
Même avec 300 000$, c'est grandement mieux que ce que la LCH offre à ses joueurs : un logement inclus, ainsi que la nourriture et environ 600$ par mois, selon cet article de CBC. La LCH qualifie cela d'un traitement plutôt que d'un salaire.
Avec ce que McKenna gagnera en évoluant à Penn State, on peut se dire que rien ne va plus pour la LCH, qui voit de plus en plus de joueurs quitter vers les États-Unis en NCAA.
En même temps, le choix est logique : une bonne scolarité dans une bonne université (sans rien enlever aux universités canadiennes) et un salaire bien plus intéressant que le « traitement » en LCH. De plus, la NCAA est une bien meilleure option pour développer des jeunes joueurs de talent.
La LCH devra apporter des changements si elle ne veut pas voir une trop grande quantité de joueurs quitter vers les voisins du sud.