Gavin McKenna risque l'expulsion, le futur de Filip Mesar et le vrai besoin du CH
Crédit: Getty Images

Hier, on a appris que Gavin McKenna fait face à quatre chefs d'accusation. Ça a fait pas mal jaser dans le monde du sport.

McKenna fait face à des accusations de voies de fait graves avec « tentative de lésions corporelles graves ou lésions causées avec une indifférence extrême », d'agression simple et de deux contraventions pour trouble à l'ordre public.

On ne s'attendait pas à ça, disons.

Évidemment, on se demande quelle est la suite pour lui. Est-ce que les équipes vont avoir peur de le repêcher en juin prochain? Après tout, il est vrai que le dossier ne sera sûrement pas réglé rendu au repêchage.

Renaud Lavoie rappelle que certaines universités américaines n'hésitent pas à expulser un étudiant quand il est impliqué dans une bagarre du genre. Est-ce que ce sera le cas de McKenna, qui en aurait beaucoup trop mis pour défendre sa famille? Qui sait.

Si oui, où finira-t-il sa saison?

Clairement, le dossier est complexe en ce moment. Tout le monde nage dans l'inconnu et Pat Brisson, qui représente les intérêts du jeune homme, va en avoir plein les bras.

Le futur de Filip Mesar

On se rappelle de Filip Mesar, right?

Le joueur, qui a été repêché en première ronde en 2022, est encore à Laval. Il lui reste encore plus d'un an avant de voir son contrat d'entrée venir à échéance.

Après avoir passé deux ans dans la OHL, il en est à sa deuxième année complète à Laval. Et force est d'admettre qu'avec ses 17 points en 45 matchs, il ne fait pas parler de lui.

Personne ne le considère comme une option de rappel, évidemment. Et sans ce texte de la Gazette à son sujet, on aurait un peu oublié qu'il existait. Un peu…

Rapidement, bien des gens ont abandonné dans son cas. Mais cette année, c'est pire que pire puisque le temps joue contre lui et qu'il n'a plus l'excuse de devoir s'habituer à la LAH.

Avant, les gens chialaient. Maintenant, il y a de l'indifférence quand on parle de lui… ce qui est encore pire.

Le besoin #1 du Canadien

Le Canadien, hier, a été tranquille en marge de l'arrivée du gel des transactions pour la période olympique. À part confirmer que Samuel Blais n'a pas été réclamé au ballottage, rien n'a été fait.

En d'autres mots : Patrik Laine est encore en ville.

Il est possible que le Finlandais soit échangé d'ici le 6 mars, mais il est aussi possible que le Canadien ajoute une pièce. Est-ce que cela pourrait être un joueur de top-6 au lieu d'être un attaquant de profondeur ou un défenseur #6?

Si tel est le cas, les recherches statistiques de Nicolas Cloutier ont poussé le journaliste à conclure que Jordan Kyrou était le prototype idéal pour la Flanelle.

Kyrou pourrait jouer avec Nick Suzuki et Cole Caufield. Il aiderait le Canadien à tirer plus souvent au but, ce que le club ne fait pas toujours assez souvent.

Mais bon : le sortir de Saint-Louis ne sera pas simple…

en rafale

– Bonne question.

– Bonne nouvelle pour Tate McRae les Américains.

– Le Rocket, qui a gagné hier, accueille officiellement Samuel Blais.

– Ouin…

– Carter Yakemchuk aime la rivalité avec le Canadien et le Rocket. [RG media]

– La saison de Jonathan Huberdeau est terminée.

– Ça joue sur la glace olympique. Que de chemin parcouru…