En ce moment, le Canadien est dans une situation précaire devant le filet. Samuel Montembeault ne connaît pas une grande saison et Jakub Dobes, qui a commencé en force, en arrache depuis quelques matchs.
Non, ce n'est pas idéal.
La bonne nouvelle, cela dit, c'est qu'au-delà du grand club, ça va bien pour les autres gardiens de l'organisation. Jacob Fowler, par exemple, est vraiment dominant dans la LAH… et il joue comme un gars qui veut être rappelé.
Mais dans la NCAA aussi, le club a des espoirs devant le filet qui dominent. En fait, quand on regarde les meneurs du circuit collégial aux États-Unis pour le taux d'efficacité, on retrouve trois espoirs du CH dans le top-5.
On parle ici d'Emmett Croteau (1er), d'Alexis Cournoyer (2e) et de Quentin Miller (5e).
L'échantillon est mince, mais trois espoirs du CH chez les gardiens sont dans le top-5 de la NCAA pour le taux d'efficacité.
Rappelons qu'Alexis Cournoyer et Quentin Miller sont des joueurs de première année.
J'abordais la question il y a 2 semaines ➡️ https://t.co/nqme0O1Sqv pic.twitter.com/i1vJT8hFEm
— Vincent Duquette (@VincentDuquette) November 17, 2025
Et Miller, lui, a quand même eu une bonne charge de travail jusqu'à maintenant. Dans son cas, les chiffres sont plus significatifs.
On sait que ces trois gars-là ne sont pas nécessairement les plus gros noms dans la banque d'espoirs du club. Cela dit, on sait aussi que les gardiens ont un développement qui, souvent, est assez imprévisible.
Et en ce moment, avec les performances des trois gars, il est logique de se demander s'ils pourront éventuellement faire partie des plans d'avenir du CH. Mais dans l'optique où les gardiens actuels du CH en arrachent, c'est encourageant de voir d'autres gardiens de l'organisation faire parler d'eux pour les bonnes raisons.