Le sujet des gardiens de but fait jaser à Montréal depuis quelques semaines. Le club en arrache devant le filet, ce qui fait en sorte qu'il échappe bien des matchs malgré une offensive assez puissante.
Et Martin St-Louis, clairement, semble tanné que le sujet revienne sans cesse.
Jakub Dobes a connu une belle soirée de travail samedi, ce qui a calmé le jeu dans les derniers jours. Mais dans les faits, les chiffres ne mentent pas : le CH est au dernier rang de la LNH pour ce qui est du taux d'efficacité de ses gardiens cette saison.
Top 5 team sv%#NYR: .918#GoAvsGo: .916#mnwild: .914#Blackhawks: .911#SeaKraken: .911
Bottom 5 team sv%#TusksUp: .880#STLBlues: .876#GoSensGo: .875#LetsGoOilers: .874#GoHabsGo: .874
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) November 24, 2025
Tôt ou tard, donc, il faudra commencer à envisager des solutions dans ce dossier-là. Et selon Elliotte Friedman, la priorité du club dans ce dossier-là, ce n'est pas de compléter une transaction pour obtenir un gardien.
En fait, selon Friedman, le CH veut commencer par essayer de trouver des solutions à l'interne. Et évidemment, la plus simple, ce serait de revoir Dobes et Samuel Montembeault retrouver leurs repères.
Mais sinon, un rappel en provenance de Laval semble être le scénario le plus probable.
Elliotte Friedman: Re Canadiens goaltending rumours: The best thing you can always do is solve your problem internally and I think they'd like to do that first – FAN Hockey Show (11/21)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) November 25, 2025
Évidemment, le nom de Jacob Fowler retient l'attention. On sait que le jeune gardien est très prometteur, et le voir tout casser dans la LAH cette saison laisse croire qu'il est peut-être prêt pour un rappel.
Cela dit, il est plus probable que Kaapo Kahkonen soit l'éventuel gardien rappelé. Il a été signé dans le but d'être le troisième gardien du club, et le rappeler ne viendrait pas déranger le développement de Fowler.
À court terme, rappeler Kahkonen, c'est plus logique.
J'ai l'impression que le CH cherchera à tout prix à éviter de rappeler Fowler afin de le laisser disputer une année complète à Laval. C'est, après tout, ce qui sera le plus bénéfique pour son développement.
Et même Dobes, qui a été rappelé assez rapidement, avait passé un an et demi à Laval avant de goûter à la LNH, t'sais.