Gardien rappelé à Laval : un indice que le CH devrait garder trois gardiens
Crédit: NHL.com

Il y a une dizaine de jours, Samuel Montembeault a été cédé au Rocket de Laval. Cela dit, on ne parlait pas d'une rétrogradation normale, mais bien d'un séjour de conditionnement.

Il n'a donc pas eu à passer par le ballottage, mais son séjour à Laval ne pouvait pas durer plus de 14 jours.

À la base, on devait revoir Montembeault dans l'entourage du club avant Noël. Or, il a finalement passé un peu plus de temps que prévu loin du club… mais alors que le club part pour un voyage sur la route, Monty pourrait rejoindre le groupe pour l'occasion.

La question, donc, c'était de savoir comment tout ça allait être géré… et on a visiblement eu un élément de réponse du côté de Laval cet après-midi : le gardien Hunter Jones a été rappelé en provenance de Trois-Rivières.

Il y a donc matière à penser que le CH va garder trois gardiens dans la LNH, au moins temporairement.

Il faut rappeler que, contrairement à Montembeault, Jacob Fowler et Jakub Dobes n'ont pas à passer par le ballottage. La logique voulait donc que le club renvoie l'un des deux à Laval lorsque Montembeault allait remonter… mais visiblement, les trois gars devraient rester en ville.

Après tout, le Rocket aurait-il réellement rappelé un gardien s'il savait que le CH allait lui en refiler un demain? Probablement pas… à moins que le club souhaite rapatrier Jones en marge de la grève dans la ECHL. Mais encore là, pourquoi voudrait-il rappeler un gardien s'il n'a pas l'intention de l'habiller?

Considérant que le CH sera sur la route pour un petit moment (son prochain match au Centre Bell aura seulement lieu le 7 janvier), avoir des options devant le filet ne serait pas une vilaine chose. Ça permettrait à Martin St-Louis d'avoir plus de choix quand viendra le temps d'établir son plan devant le filet.

Cela dit, on sait aussi que le plan d'un ménage à trois n'est pas idéal. Il y a toujours un gars qui est sur la passerelle au lieu d'être en uniforme, et considérant que le club a deux jeunes gardiens qui ont besoin de jouer des matchs, ce ne serait pas idéal.

Mais en même temps, Fowler est en train de forcer la main des dirigeants et Dobes joue du bon hockey (malgré quelques vilains départs ici et là). Aucun des deux gars ne mérite absolument de retourner à Laval.

Voyons voir si ça durera encore longtemps, cela dit.

En rafale

– Parlant du Rocket.

– Intéressant.

– Prince Owusu est à Montréal pour y rester.