Gannon Laroque : Ce joueur qui pourrait ne jamais jouer dans l'organisation du CH

Depuis lundi, plusieurs attendaient ce moment avec impatience : Carey Price a finalement été échangé. Ou devrais-je dire, son contrat a été échangé.

Il est maintenant temps pour les Canadiens de Montréal de magasiner un deuxième centre.

Mais parlons un peu de ce Gannon Laroque, le joueur acquis des Sharks de San Jose dans cette transaction qui fait grandement jaser présentement (et avec raison).

Laroque, un nom qui sonne drôlement Québécois, est un défenseur droitier originaire d'Edmonton et fait intéressant, il est Métis. Étant donné que les Métis sont un des trois peuples autochtones reconnus au Canada, ça doit être assez incroyable pour Laroque d'avoir été échangé contre Price, une légende autochtone du hockey.

Mais ceux qui espèrent un jour voir Laroque jouer dans l'organisation du CH, même avec les Lions, seront fort probablement déçus.

Il n'a pas joué au hockey depuis la saison 2023-24 (neuf matchs dans la LAH et neuf matchs dans la ECHL) et il a souvent été incommodé par les blessures dans sa jeune carrière professionnelle.

En effet, comme Andrew Zadarnowski l'a mentionné dans un récent tweet, Laroque pourrait ne plus jamais jouer au hockey, lui qui a subi une opération double à la hanche.

Une opération de la sorte à un si jeune âge, ce n'est rien de rassurant.

Le CH a pris un contrat des Sharks (qui en ont encore 49 sur une limite de 50) pour qu'ils puissent accueillir celui de Price. San Jose va donc avoir plus de marge de manœuvre avec le plancher salarial quand viendra le temps d'échanger des joueurs en cours de saison.

Et si le CH ne veut pas que le joueur affecte la masse salariale, il peut le faire, qu'il soit en santé ou non.

Quand tu es au début de la vingtaine et que tu ne joues que 22 matchs à tes trois dernières années, il ne faut pas avoir trop d'espoirs de revenir au jeu au niveau professionnel. Du moins, pas dans la LNH ou dans la LAH.

Bref, pour ceux qui avaient un léger espoir que ce défenseur droitier à caractère défensif puisse avoir le moindre impact au sein de l'organisation, je vous dirais de ne pas avoir trop d'attente de le revoir en uniforme, tout simplement.

On ne sait jamais ce qui peut arriver. Laroque peut certainement continuer d'y croire, mais il faut demeurer réaliste.