Gallagher sur le deuxième trio : l’idée de Bob Hartley a de quoi faire réagir

Même s’il commence à prendre de l’âge et que son corps ne le suit peut-être plus autant qu’il l’a déjà suivi, on ne peut pas reprocher à Brendan Gallagher de ne pas se donner à 110 % à chaque fois qu’il saute sur la glace. On parle du gars qui est en ville depuis plus longtemps que quiconque (excluant Carey Price, qui ne rejouera cependant jamais), et clairement, il a le logo du CH tatoué sur le cœur.

Son sang doit être rendu bleu-blanc-rouge, après tout ce temps.

Mais malgré tout, il n’en demeure pas moins qu’il n’a peut-être plus la capacité de jouer de grosses minutes. Son imposant contrat (6,5 M$ par année pour encore quatre ans) le gardera dans la formation, mais il semble désormais mieux taillé pour un rôle de profondeur.

Par contre, si la décision revenait à Bob Hartley, c’est dans un rôle offensif que Gallagher commencerait la saison : l’ancien entraîneur a affirmé sur les ondes de BPM Sports aujourd’hui qu’il verrait Gallagher débuter la saison sur le deuxième trio. Sean Monahan (au centre) et Alex Newhook (à l’aile gauche) complèteraient son trio.

Et clairement, on parle d’une idée qui a de quoi faire réagir, parce que même si l’entraîneur personnel de Gallagher le pense capable de marquer 20 buts cette année, on s’entend que peu de gens voient le #11 sur le top-6 cette année.

Parce qu’après tout, ça se défend : il est constamment incommodé par les blessures, et même en santé, on voit clairement qu’il n’a plus les jambes pour jouer autant de grosses minutes. Sur un troisième trio dans un rôle de soutien, il a les atouts pour aider une équipe, mais il n’a plus forcément l’énergie pour jouer une tonne de minutes à chaque match.

L’idée de le jumeler avec un ailier très rapide en Newhook n’est pas une vilaine idée pour compenser son manque de vitesse, mais Monahan n’est pas exactement une gazelle non plus. Ce ne serait pas le deuxième trio le plus rapide de la ligue, disons.

Au niveau de la brigade défensive, on note également que le chroniqueur ne voit pas Justin Barron commencer l’année dans la LNH. À ses yeux (il l’a beaucoup regardé jouer au dernier Championnat du monde), Barron est trop souvent en retard sur le jeu et il aime mieux avoir Johnathan Kovacevic comme sixième défenseur.

Parce qu’à ses yeux, Barron n’a pas encore démontré qu’il est un gars de calibre LNH, lui qui doit s’améliorer en défensive et dans sa prise de décisions. Si le CH veut essayer de gagner un peu plus cette année, Hartley pense que c’est avec Kovacevic qu’il a de meilleures chances de le faire, parce que Barron n’a seulement de calibre LNH que sa première passe.

Le fait que Barron n’ait pas à passer par le ballottage risque également de jouer contre lui. Je ne pense pas nécessairement qu’il n’est «pas prêt pour la LNH», mais je pense moi aussi qu’il risque de commencer l’année à Laval.

Et ce ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour lui de jouer de grosses minutes sur une première paire dans la LAH.

Ce qui est clair, par contre, c’est qu’avec le grand nombre de joueurs à la disposition de Martin St-Louis, les batailles au camp d’entraînement pour ces postes seront très intéressantes. Tant à l’attaque qu’à la défense, le CH a une tonne d’ingrédients à mettre dans sa soupe (qui manquera peut-être un peu de qualité d’assaisonnements, mais qui ne manquera pas de quantité variété de légumes).

Ce sera au personnel d’entraîneurs de la brasser pour donner le meilleur résultat possible.

PLUS DE NOUVELLES