Le Canadien de Montréal a réellement tourné le coin de sa reconstruction, comme en témoigne la présence de plusieurs jeunes joueurs de premier plan au sein de l'équipe.
Les espoirs dont on parlait dans les dernières années sont finalement arrivés, et ils sont au cœur de l'équipe, ce qui repousse des vétérans comme Brendan Gallagher et Josh Anderson sur un quatrième trio.
Le plus fou dans tout cela, c'est que le Tricolore compte encore plusieurs espoirs qui poussent très fort et qui pourraient se mériter un poste à Montréal dans les prochaines années.
Et avec ces espoirs qui poussent, Stu Cowan s'est fait demander par un partisan dans son dernier mailbag ce qui se passera avec Gallagher et Anderson dans deux ans, lorsque leur contrat viendra à échéance.
Eh bien, Stu Cowan a été clair dans sa réponse en affirmant qu'il ne voyait tout simplement pas le Tricolore garder Gallagher à la fin de son contrat, lorsqu'il aura 35 ans.
My first weekly #Habs Mailbag of the season answering questions from Canadiens fans about Lane Hutson, team management, Brendan Gallagher and Josh Anderson, Florian Xhekaj and even Guy Lafleur: https://t.co/WdFtml5lzC
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 5, 2025
En effet, quand on y pense, lorsque le contrat de six ans (valeur annuelle de 6,5 M$) de Gallagher prendra fin, le CH sera d'autant plus compétitif.
Dans deux ans, on peut penser que Michael Hage et même Alexander Zharovsky auront rejoint le Tricolore, et donc, que déjà là, il n'y aura plus de place pour Gallagher.
Ajoutons à cela que Florian Xhekaj, Owen Beck et compagnie continuent de pousser très fort pour un poste, et que dès cette année, si ce n'étaient des lourds contrats de Gallagher et Anderson, auraient probablement fait l'équipe.
Et autant triste que ce soit, c'est vrai qu'à 35 ans, le CH n'aurait pas vraiment de raison de resigner Gallagher, outre le fait de s'assurer qu'il demeure un membre du Tricolore à vie.
Peut-être que Gally prendra sa retraite dans deux ans, mais pour l'instant, rien ne l'indique.
Et ce qui rend la présence de Gallagher avec le CH en 2027-2028 encore plus douteuse, c'est un espoir chez le Tricolore dont le style ressemble beaucoup à celui de Gally.
En effet, Vinzenz Rohrer, qui vient de connaître un excellent camp d'entraînement à Montréal avant d'être renvoyé en Suisse, est un jeune joueur d'énergie que l'on compare souvent à Gallagher dans les diverses analyses à son sujet.
Donc, s'il continue de bien se développer, Rohrer, qui n'a que 21 ans, pourrait vraiment remplir le rôle de Gallagher d'ici quelques années.
Bref, c'est dommage, mais le Tricolore doit regarder vers l'avant, et clairement, Gallagher vit sur du temps emprunté à Montréal présentement, parce qu'à 35 ans dans deux ans, le CH regardera ailleurs.
Pour ce qui est de Josh Anderson, il aura 33 ans dans deux ans, et sa présence avec le CH au-delà de son contrat dépend vraiment de ce qu'il apportera à l'équipe dans les deux prochaines saisons.
Il pourrait encore avoir un certain rôle important en termes de profondeur dans deux ans s'il développe une certaine chimie avec un gars comme Florian Xhekaj.