Gain du Canadien sur les Blackhawks : une victoire d’équipe pour Michel Therrien

On se retrouve pour l’after de la Flanelle, puisque le collègue Le Tire-Bouchon est dans l’impossibilité de le pondre…

Une petite tournée à Toronto avec les enfants, ça se prend bien!

Cela dit, je m’occupais des après-matchs du Canadien l’an dernier et Le Tire-Bouchon a pris la relève cette année avec une autre dimension… que j’adore!

Toutefois, je tiens à conserver ma couleur et vous étaler le même type d’après-match qu’à l’époque!

Trêve de bavardage… et sautons dans les « lignes » du match!

Le Canadien affrontait les champions de la Coupe Stanley, mais aussi une équipe qui sombrait dans une petite léthargie avec 3 revers lors des 4 derniers matchs, dont un en prolongation et un autre en fusillade. Ils peuvent désormais en ajouter un autre en prolongation!

Cette partie marquait aussi le retour de George Parros… Sans oublier que c’était un premier match sans Alex Galchenyuk et que Francis Bouillon pédalait dans le vestiaire!

Même si les Hawks n’avaient pas gagné au Centre Bell depuis le 3 décembre 2001 et malgré un début de match moelleux, ils ont été surpris par le dynamisme, la structure et la discipline du Canadien.

On s’en fout tu de l’avantage numérique qui somnole (3 en 36 lors des 10 derniers matchs) lorsque tu ramasses un gain, face aux poulains de Joel Quenneville! #VictoireDe2À1

Après une première période à s’épier, le rythme s’est de plus en plus installé et les partisans ont eu droit à toute une rencontre. Un vrai match de hockey… comme dirait DLC.

Aucune équipe ne s’est inscrite au pointage lors du premier engagement… La patience nous a guidés au but du général en milieu de 2e.

{youtube}RPH1fam_Bh0{/youtube}

Mettons qu’il y avait un gros écran (Parros) en avant de Corey Crawford.

Ah oui… Malgré une performance colossale de Carey Price, qui a multiplié les arrêts clés, je décerne l’arrêt du match et de la saison à Corey Crawford!

{youtube}gXME0-U9PV0{/youtube}

Un autre oublié olympien qui sort une performance « outstanding »!

Pour moi, cet arrêt a transmis l’énergie nécessaire pour que le trio composé de Toews, Sharp et Hossa parvienne à percer la vigilance de Price. Ça n’a pris qu’un flash pour que ce trio prolonge ce match palpitant, en plus d’amener à 115 le nombre de matchs des Hawks sans donner un blanchissage à l’adversaire.

Avec ce but égalisateur en 3e, les adeptes présents au Temple ont eu la chance d’assister à une période de surtemps… Une période supplémentaire où Tomas Plekanec a été électrisant et où Andrei Markov a closé la soirée « Markov », avec son 2e but.

Bref, Carey Price est maintenant 3 en 4, face aux Hawks de Chicago… et les Hawks sont maintenant 0 en 4, cette année, en prolongation.

Les notes du Drou
– Michel Therrien est un p’tit vite… Il a concocté un trio « défensif » juste pour Jonathan Toews, Patrick Sharp et Marian Hossa en réunissant Tomas Plekanec, Brian Gionta et Daniel Brière Travis Moen.

– Brandon Prust a sorti toute une passe sur la palette de George Parros, qui a aussitôt décoché un lancer sans avertissement à la Mike Cammalleri! #GenouSurLaGlace #TrèsDrôle

– Le jeu du match est revenu à Rene Bourque… Oui, oui… Vous avez bien lu; Rene Bourque. Bourque a soulevé le bâton de Brent Seabrook en début d’engament, dans sa propre zone, ce qui a empêché Seabrook de décocher un lancer sur Carey Price.

Il a mangé quoi lui, ce soir? A-t-il ingurgité un peu de RedBull?

– Quoique le combat de Brendan Gallagher a aussi marqué le match certains partisans!

{youtube}-tz0yEHX5Ow{/youtube}

Ce genre de bagarre dans le feu de l’action, je ne déteste pas ça, moi!

– Alexei Emelin a bien rebondi après plusieurs sorties désastreuses… Il a distribué une panoplie de mises en échec et il a alimenté Andrei Markov sur le premier but du général!

{youtube}25nOurisYrg{/youtube}

– Sans joke, la 4e unité composée de Brandon Prust, Michaël Bournival et George Parros a fait la besogne en TA! Coudonc, Parros a joué pour ne pas être sorti de l’alignement, lui aussi!

Good job, mon Mike! Tu n’as pas puni P.K. après sa punition inutile pour avoir retardé le match?

– Les officiels ont refusé un but (lancer de Nick Leddy) aux Blackhawks de Chicago… Ça, on appelle ça le retour du karma!

– J’ai vraiment aimé les prestations de Plekanec, Markov, Emelin, Prust, Eller… et Bourque! La plupart des autres membres de l’équipe ont très bien fait aussi. C’est simple, c’était une victoire d’équipe. Juste pour toi, mon Michel!

– Et ton équipe a pratiquement doublé les Blackhawks au chapitre des tirs au but! #38vs20

Maudit que Duncan Keith est bon, ça n’a pas de sens!

En résumé, le Canadien parvient toujours à jouer sa performance de la saison contre de grosses équipes… C’est vrai que les Hawks ne sont pas une équipe physique et qu’ils ont un peu le style de l’Est, mais il demeure tout de même l’équipe exemple de la Ligue nationale.

Le Canadien peut patiner (en quelque sorte) avec les Hawks, mais contre des équipes comme les Kings, les Sharks ou les Ducks, c’est plus difficile physiquement.

Les 3 étoiles
1. À Andrei Markov qui a été l’étincelle et le général de cette rencontre!
2. À Corey Crawford qui a permis à son équipe de récolter 1 point!
3. À Carey Price qui a exécuté les arrêts clés afin de décrocher les 2 points!

Ma 4e étoile
À Tomas Plekanec qui a limité les dégâts en s’occupant de Jonathan Toews et compagnie!

Prochain match du CH : mardi dès 19h30, en direct du Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES