
Il y a deux façons de voir les choses quand on parle de l'idée d'échanger Mike Matheson.
1. Le Canadien compte sur lui et le défenseur a un rôle important dans la formation. Si Kaiden Guhle se blesse, la profondeur à gauche de la défense devient plus fragile… et le Canadien ne peut pas nécessairement espérer connaître beaucoup de succès si ça arrive.
2. Matheson a une valeur sur le marché et en ce moment, le CH se cherche un gars qui peut jouer sur le top-6 – préférablement un joueur de centre. Le Québécois pourrait être utilisé dans une transaction pour remplir ce trou-là.
Mais ce qui retient l'attention, c'est le fait qu'on entend le nom de Matheson dans certaines rumeurs.
Et la dernière, c'est Frank Seravalli qui l'a partagée au show de Kevin Karius : Matheson pourrait se faire échanger à un certain moment dans les prochains mois (ou avant la prochaine date limite des transactions).
Seravalli a fait un lien avec les demandes salariales du principal intéressé en disant que si Matheson demande trop cher, le défenseur pourrait changer d'adresse.
Frank Seravalli: Michael Matheson could be on the move, that's another guy they're looking at; you can be part of this group and re-sign and if it's not at a reasonable number we're moving you – Kevin Karius Show
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) July 7, 2025
Le Canadien a une certaine structure au niveau de sa masse salariale et on sait que Kent Hughes veut la respecter.
Ceci dit, si Matheson veut rester à Montréal mais qu'il est trop gourmand concernant son prochain contrat… ça peut changer la donne aussi.
Par contre, on sait que le défenseur se plaît ici et qu'il a déjà dit dans le passé avoir le goût de jouer pour le Canadien. Encore là, il reconnaît le fait qu'il a un rôle important en ville (même s'il pourrait diminuer dans les prochaines années) et Matheson est aussi conscient du fait qu'il pourrait faire partie d'un bon club à Montréal dans les prochaines années.
J'ai donc vraiment hâte de voir ce que ça va donner, mais j'ai l'impression aussi que Kent Hughes ne l'enverra pas ailleurs juste comme ça.
Si Matheson se fait échanger, ce sera pour aller un joueur de qualité qui peut aider le Canadien dès maintenant.
Et si Kent Hughes juge qu'il est préférable de le garder parce qu'il n'a pas ce qu'il veut sur le marché, on pourrait aussi s'attendre à voir Matheson signer une prolongation de contrat d'ici l'été prochain, soit lorsque son entente sera terminée.