François Legault sur la venue des Kings à Québec : « C'était une erreur »
Crédit: Getty Images

En 2023, on a appris qu'une subvention de 5 à 7 millions $ (d'argent public) allaient être versée pour que les Kings viennent disputer des matchs hors-concours à Québec.

Et on se rappelle à quel point ce dossier-là a été polarisant dans le province. À ce moment-là, ça a fait en sorte que plusieurs se sont posés des questions sur la gestion des fonds publics. 

Aujourd'hui, François Legault l'a admis au micro de l'émission Première heure (Radio-Canada) : il s'agit d'une erreur.

Le premier ministre n'a pas eu peur de le cacher et il a expliqué son point de vue aussi.

Il reconnaît que le fait d'avoir investi de l'argent des contribuables dans ce projet-là n'a pas plu à tout le monde… surtout en raison des nombreuses réactions causées par l'annonce à l'époque.

Oui, c'est une erreur. Parce que les gens n'ont vraiment pas apprécié qu'on mette 5-6 millions pour faire venir les Kings de Los Angeles à Québec pour montrer notre super amphithéâtre. – François Legault

Mais rendu là, il est peut-être un peu trop tard pour dire ça aussi…

(Crédit: Getty Images)

À la base, le but était de montrer qu'à Québec, il y avait de l'intérêt pour le hockey.

L'objectif était de démontrer à la Ligue nationale que ça peut fonctionner dans un marché comme celui de Québec parce que ça fait des années et des années que plusieurs personnes souhaitent voir le retour d'une équipe de la LNH dans la province.

Mais même si la venue des Kings à Québec s'est avérée comme étant un succès, au final, on sait que cela n'a rien changé aux yeux des dirigeants de la LNH non plus.

Quelques jours après la visite des Kings, Gary Bettman avait quand même dit qu'il savait que les gens à Québec étaient « passionnés », mais il continuait aussi de dire que la LNH n'avait pas comme plan d'agrandir la ligue pour l'instant.

Et depuis ce moment-là, rien n'a changé quand on parle d'expansion / relocalisation dans la Ligue nationale…

La sortie de François Legault aujourd'hui va faire jaser et c'est normal aussi. Ça fait plus d'un an que cette nouvelle-là a été annoncée et il avait le temps, depuis ce moment-là, de revenir sur le fait que c'était une erreur.

Mais encore là, aujourd'hui, il est trop tard. L'argent investi dans ce projet-là ne reviendra jamais, après tout…