Fowler ci, Fowler ça, Fowler en séries… Wô minute!
Crédit: Getty Images

Hier soir, à Ottawa, Jacob Fowler a été brillant devant son filet.

Surtout en fin de match.

L'Américain a été solide dans la rencontre et il a permis au Canadien d'aller chercher deux points énormes au classement dans l'Est. Ce n'est pas la première fois qu'on le voit être vraiment bon dans la Ligue nationale et ça pousse certains à dire ceci : c'est avec lui que le CH doit commencer les séries éliminatoires.

Mais j'ai envie de dire qu'il faut se calmer un peu.

Oui, c'est vrai que le jeune impressionne depuis son arrivée chez les pros. Il connaît une bonne saison à Laval et il a été bon dans presque tous ses matchs avec le Canadien. Ceci dit, on parle d'un gars de 21 ans qui a… 41 matchs d'expérience au niveau professionnel.

On parle d'un gars qui a fait ses preuves si l'on se fie à un échantillon vraiment court… et c'est tout.

Je ne dis pas que Jacob Fowler ne sera jamais un bon gardien dans la Ligue nationale.

Je ne dis pas non plus qu'il ne sera jamais en mesure d'aider le Canadien en séries éliminatoires dans le futur. C'est lui qui est vu comme étant le futur #1 à Montréal et je fais partie de ceux qui croient vraiment à son potentiel.

Mais de là à le lancer dans la gueule du loup et de le faire jouer dès cette année en playoffs, je trouve ça poussé un peu. Le Canadien doit le protéger parce qu'on parle de l'un des beaux joyaux de l'organisation montréalaise.

On dirait que ça me ferait peur pour sa confiance, de le voir se faire traverser lors de la première ronde lors du tournoi printanier… et c'est pour ça que je ne prendrais pas la chance de le faire jouer immédiatement, alors qu'il a encore des matchs à disputer pour gagner de l'expérience.

Et en même temps, ce n'est pas comme si Jakub Dobes ne méritait pas la chance d'être le gardien de confiance du Canadien pour lancer les séries. C'est lui qui a gagné la majorité des matchs cette saison à Montréal et c'est lui qui a une seule défaite en temps régulier depuis le 9 décembre dernier.

Je l'aime, Jacob Fowler… mais je pense qu'il faut se calmer un peu aussi. Parce que dans le fond, il n'y a absolument rien qui presse avec lui…

En rafale

– Trop drôle.

– Le classement général :

– Ça va être bon, ça!

– Ouais.