La semaine n’est toujours pas terminée et on a déjà eu droit à trois transactions majeures cette semaine dans la Ligue nationale de hockey.
La plus récente de ses transactions est celle qui a envoyé le talentueux jeune gardien russe, Yaroslav Askarov, aux Sharks de San Jose.
Plusieurs partisans du Canadien de Montréal souhaitaient voir Askarov débarquer à Montréal, mais c’est finalement en Californie qu’il poursuivra sa carrière.
Ce fut une déception pour certains partisans, surtout considérant que selon les informations du réputé informateur Elliotte Friedman, le CH et Kent Hughes étaient dans la course pour obtenir le jeune gardien russe.
Heard a lot of different possibilities over the last week — including Montreal and New Jersey — but it’s the Sharks that get him
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) August 23, 2024
Au final, les Predators de Nashville auront préféré leurs discussions avec Mike Grier et les Sharks.
Par contre, avec cet intérêt du CH pour Askarov, on peut tout de même tirer quelques conclusions.
En effet, d’apprendre que le CH a discuté avec les Preds pour Askarov peut nous indiquer que Kent Hughes semble toujours se chercher un gardien numéro un ou qu’il souhaite tout simplement s’améliorer devant le filet, malgré la présence de Samuel Montembeault devant le filet.
Very interesting that Montreal was in the mix for Askarov: I’m personally very chill with Montembeault/Primeau and Fowler coming up, interesting that our front office may see it differently.
Do you think the Habs need better goaltending? https://t.co/iRp8fAgxqU
— HFTV (@HFTVSports) August 23, 2024
On peut penser que si le CH tentait de mettre sur place une transaction pour Askarov, Cayden Primeau était impliqué dans la transaction.
Cela aurait été surprenant que le Tricolore commence encore une fois sa saison avec trois gardiens dans la LNH.
Ce problème aurait donc été envoyé à Nashville, qui compte déjà Juuse Saros et Scott Wedgewood dans ses rangs.
Donc, le but aurait probablement été de partager le travail entre Montembeault et Askarov, ce qui aurait donc enlever l’étiquette de gardien numéro un à Montembeault.
Cela veut donc dire que malgré tous les bons mots à l’endroit de Monty, la direction était potentiellement prête à accueillir un gardien de premier plan avec un énorme potentiel.
Et même avec un excellent gardien d’avenir dans l’organigramme en Jacob Fowler, Kent Hughes était prêt à en ajouter un autre qui serait prêt pour la LNH dès maintenant.
Évidemment, il ne faut pas penser que Kent Hughes remue ciel et terre en ce moment à la recherche d’un autre gardien de but.
La direction a confiance en Montembeault, mais Askarov est le genre de jeune gardien qui n’est pratiquement jamais disponible sur le marché des transactions, et donc, cela en valait le coup d’essayer.
Tout cela est donc bien intéressant, et ça prouve encore une fois que Kent Hughes est vraiment ouvert à toutes les possibilités pour améliorer son équipe, et ce, peu importe ce qu’il a déjà sous la main.
Bref, la transaction Patrik Laine et l’intérêt pour Askarov démontre réellement que le CH tourne le coin final de sa reconstruction et cherche à s’améliorer à court terme, et donc dès maintenant.