Le Canadien de Montréal a finalement retrouvé le chemin de la victoire après cinq défaites consécutives en l'emportant hier soir par la marque de 5 à 2 face à ses grands rivaux, soit les Maple Leafs de Toronto.
C'est une victoire qui va faire le plus grand bien à la troupe de Martin St-Louis, car non seulement c'était un match du samedi soir au Centre Bell, mais c'était face à un rival direct de la division Atlantique.
Ça fait donc vraiment du bien de voir le CH gagner et surtout arrêter l'hémorragie qui commençait à sérieusement inquiéter.
C'était un excellent match de hockey hier soir face aux Leafs, et outre la victoire, on retient évidemment la brillante performance de Florian Xhekaj à son premier match dans la LNH.
Le petit frère d'Arber en était à ses premiers coups de patin dans un match officiel de saison régulière, et disons qu'il s'est vraiment arrangé pour se faire remarquer.
En 9:48 de temps de glace, Xhekaj a servi trois solides mises en échec, a obtenu deux tirs au but, a bloqué un tir, a obtenu son premier point dans la LNH, et surtout, il a remporté son premier combat.
FIRST NHL GAME AND FLORIAN XHEKAJ IS CHUCKING KNUCKS WITH DAKOTA MERMIS 👊
pic.twitter.com/Pfu4y3sYMr— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) November 23, 2025
C'est un dur combat que Florian Xhekaj a remporté haut la main, et qui a clairement beaucoup plu à la foule, surtout avec sa célébration.
Cela a cependant clairement moins plu à Maman Xhekaj, qui avait l'air très inquiète pour son fils, et quelque peu découragée, pendant que Papa Xhekaj célébrait à côté le combat de son fils.
Mama and Papa Xhekaj's reaction to #Habs Florian's first #NHL fight couldn't have been more opposite 😆 pic.twitter.com/lDGmvGafJf
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) November 23, 2025
Deux réactions complètement différentes qui témoignent toutes les deux de la fierté qui occupe les parents Xhekaj de voir leurs deux fils jouer ensemble pour l'équipe de leur enfance.
C'est un combat dont on se rappellera, et c'en est un qui a laissé des traces de plusieurs façons, comme l'a démontré Florian Xhekaj en entrevue d'après-match.
Le #63 du CH a montré sa blessure de guerre à la main droite, avec laquelle il a remporté haut la main son combat face à Dakota Mermis.
Florian Xhekaj a montré fièrement sa blessure de guerre en entrevue à TVA Sports 😅 https://t.co/ECMIvNVY2Z
— TVA Sports (@TVASports) November 23, 2025
Par la suite, le jeune homme de 21 ans a expliqué que pendant son combat, il avait perdu son médaillon qu'il portait au coup, et qu'il était allé le chercher autour du filet des Leafs après le match, mais en vain.
Florian Xhekaj espère vraiment le retrouver, car c'est un médaillon très important et significatif pour la famille Xhekaj au grand complet.
« C'est un médaillon qui est très, très cher à la famille Xhekaj, puisqu'il représente la culture du pays de naissance de son père. » – Renaud Lavoie
Son père, Jack, avait ramené deux médaillons de la sorte pour ses fils de son voyage en Albanie.
On espère donc sincèrement que Xhekaj retrouvera son médaillon, et qu'il pourra le reporter lors de ses prochains matchs dans la LNH, car clairement, après une telle audition, on reverra le #63 très bientôt.
Florian Xhekaj a réellement tout fait ce qu'il pouvait bien faire pour un premier match dans la LNH, sauf marquer, ce qui risque donc de lui valoir d'autres matchs avec le grand club.
Tout le monde a aimé ce qu'on a vu de lui hier soir, et les partisans du CH l'ont clairement adopté pour la suite des choses.
C'est le genre de joueur que le Tricolore a vraiment besoin dans son alignement.