S'il y a bien un dossier à suivre pour le camp d'entraînement, c'est celui des frères Xhekaj, pour des raisons bien différentes.
Dans le cas du plus vieux, Arber, il est à la croisée des chemins ou presque. Sera-t-il assez constant et discipliné pour rester dans l'alignement match après match? Jayden Struble le chauffera toute l'année pour son poste, c'est sûr.
Il amène une dimension unique, c'est vrai, on l'a vu en séries. Mais dans une saison de 82 matchs, il doit être assez discipliné pour que Martin St-Louis lui fasse confiance.
Dans le cas du plus petit, c'est différent. Il a tout à gagner alors que les postes semblent pris. Tout peut arriver, spécialement après son excellente saison avec le Rocket de Laval.
Il devrait y retourner pour commencer l'année, mais comme le dit Vincent Demuy, chroniqueur à BPM Sports, il pourrait être un des premier rappelés.
Deux Xhekaj avec le grand club l'année prochaine?#lnh #nhl #hockey #xhekaj #habs #canadiens #montreal #mtl pic.twitter.com/3L42QM8RIt
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 15, 2025
J'irais même plus loin. Il pourrait être le premier rappelé grâce à son profil.
Pour amener une étincelle sur un quatrième trio, il ne pourrait pas nuire. L'an dernier il a démontré qu'il pouvait être un couteau suisse. Il s'est battu, oui, mais a aussi marqué 20 buts.
C'est un joueur intriguant qui pourrait même tasser son frère de l'alignement régulier si l'entraîneur-chef veut plus de discipline.
C'est plus facile d'avoir un joueur de quatrième trio au banc des pénalités qu'un défenseur. Owen Beck et David Reinbacher sont aussi des bons candidats, mais dans la mesure où le CH veut les laisser se développer de la bonne façon, à court terme la solution pourrait être Florian Xhekaj.
De toutes les batailles pour des postes au camp, celles que vont disputer les frères Xhekaj vont être parmi les plus intéressantes.