Samedi soir, Florian Xhekaj a disputé son premier match dans la LNH. Le petit frère d'Arber en a profité pour récolter son premier point (une mention d'assistance) et pour livrer son premier combat en carrière dans le circuit Bettman.
Tout ça un samedi soir au Centre Bell face aux Maple Leafs… avec son frère comme coéquipier et ses parents dans les gradins. Rien de moins.
Pour un choix de quatrième ronde il y a deux ans, c'est une ascension assez fulgurante. Après tout, il a disputé un match dans la LNH avant le cinquième choix au total de sa cuvée. On parle ici de David Reinbacher.
Or, ce qui est intéressant, c'est que bien des équipes ont levé le nez sur Xhekaj au repêchage. Cela dit, il y en a une qui n'a pas eu de tour de parole avant le 101e choix (celui utilisé pour sélectionner Xhekaj) : les Sénateurs d'Ottawa.
Et Pierre Dorion, de passage à Le Retour avec Martin Lemay, l'a admis : il voulait à tout prix sélectionner Florian.
Voir cette publication sur Instagram
On peut donc penser que s'il n'avait pas été le choix du CH au 101e rang, Xhekaj aurait été choisi au 108e rang par les Sénateurs… et c'est à se demander s'il aurait été sélectionné plus tôt que ça si le club avait pu repêcher avant le 108e rang. Et surtout, il faut aussi se demander si les Sénateurs ont essayé de s'avancer pour damner le pion au Tricolore.
Évidemment, on peut penser que tout ça aurait été assez particulier. On sait qu'il y a une grosse rivalité entre le CH et les Sénateurs depuis quelques années, et les matchs entre les deux clubs sont assez physiques.
Imaginez si les deux frères Xhekaj étaient au cœur de cette rivalité-là : ça aurait été quelque chose.
Et évidemment, dans l'optique où les deux clubs ne s'apprécient pas, on peut se demander à quel point les Sénateurs voulaient Florian pour faire ch*er leur rival. Je ne doute pas du fait que Dorion et les Sens l'aimaient… mais c'est une question qui se pose.
La bonne nouvelle, c'est que tout ça est chose du passé : Florian est maintenant à Montréal avec son frère… au grand malheur des Sénateurs.