Florian Xhekaj : les Panthers voulaient vraiment le repêcher (et le CH l'a su)
Crédit: YouTube

Lors du repêchage 2023, le CH a sélectionné Florian Xhekaj au 101e rang. Le Tricolore a réuni les deux frères… qui ont tous les deux joué avec le grand club samedi dernier.

C'était un moment spécial pour la famille, clairement.

Cela dit, hier, on a appris qu'à l'époque, Pierre Dorion avait Xhekaj dans sa mire. Il voulait vraiment le sélectionner… mais il n'a pas eu de tour de parole avant le 108e rang. Et à ce moment-là, Xhekaj avait déjà été sélectionné.

Or, ce soir, Elliotte Friedman a lui aussi parlé du cas de Florian au repêchage 2023 dans sa chronique 32 Thoughts… et ce qu'on apprend, c'est qu'une autre équipe voulait vraiment le sélectionner.

On parle ici des Panthers de la Floride, un autre rival de division du CH.

Friedman explique que les Panthers ont rencontré Florian à maintes reprises durant le processus, incluant une rencontre la veille du repêchage. C'est généralement un signe qu'une équipe veut vraiment un espoir quand ça arrive.

Et les Panthers avaient l'intention de sélectionner Xhekaj à quelque part entre la troisième et la sixième ronde. Le club détenait un choix de deuxième ronde, utilisé pour sélectionner Gracyn Sawchyn… mais son prochain choix n'était qu'au 127e rang.

Tout comme pour les Sénateurs, Xhekaj n'était plus disponible pour les Panthers. Et c'est intéressant de lire que selon Friedman, le CH a su que les Panthers convoitaient Florian.

On peut donc supposer que ça a possiblement précipité la sélection de Xhekaj. Le Tricolore savait qu'il arrivait dans la fenêtre où Florian allait commencer à intéresser d'autres équipes, et il s'est assuré de ne pas le laisser lui filer entre les mains.

Les Panthers auraient pu s'avancer pour devancer le CH, cela dit. Mais dans l'optique où le club n'avait pas une tonne de choix, ce n'était pas facile d'y arriver.

Bref, ce qu'on comprend, c'est que Xhekaj était un espoir qui intéressait bien des clubs au repêchage 2023. Et on s'entend que les Panthers, qui jouent un style très physique, avaient bien des raisons d'aimer le petit frère d'Arber.

En rafale

– Bonne écoute.

– À noter.

– Intéressant.

– Effectivement.

– Craig Conroy devrait signer une prolongation de contrat avec les Flames.

– C'est une très grosse signature pour les Blue Jays, ça.