Florian Xhekaj : le potentiel pour une plus belle carrière dans la LNH qu'Arber Xhekaj
Crédit: Getty Images

Outre le fait que le Canadien de Montréal a mis fin de brillante façon à sa séquence de cinq défaites consécutives, ce qui est sur toutes les lèvres des partisans montréalais ce matin, c'est le nom de Florian Xhekaj.

Tout le monde parle de lui et tout le monde voit son premier match dans la Ligue nationale de hockey comme ayant été une performance parfaite.

Xhekaj s'est démarqué à tous les niveaux, ce qui fait rapidement de lui un favori de la foule à Montréal.

Cette belle entrée en matière de Florian Xhekaj nous rappelle certainement celle qu'avait faite Arber Xhekaj à ses premiers pas dans la LNH il y a trois ans, alors qu'il avait pulvérisé Zack Kassian.

Arber était rapidement devenu un des joueurs emblématiques du Tricolore, ce qui lui avait permis de gagner en confiance et de s'installer pour de bon dans la LNH.

Cependant, depuis cette saison recrue, Arber Xhekaj a plus de difficulté à demeurer constant et surtout à être autant dominant lorsqu'il jette les gants et lorsqu'il défend ses coéquipiers.

Il y a certainement eu une baisse d'adrénaline et de régime dans son cas depuis son entrée dans la LNH, ce qui peut nous amener à se questionner sur la suite pour Florian Xhekaj.

Cependant, je crois qu'étant donné que Florian est un attaquant, il a réellement le potentiel de faire mieux que son frère et d'avoir au final une plus belle carrière que lui.

En tant qu'attaquant de profondeur fort probablement sur un quatrième trio, Florian Xhekaj n'aura pas autant de responsabilités qu'Arber en a présentement et devra en avoir pour le reste de sa carrière.

Il aura moins de stress et de pression par rapport au fait de se retrouver au banc des punitions, car sa présence sera moins importante dans un top-12 d'attaquants que dans un top-6 de défenseurs.

Perdre un attaquant pour cinq minutes et plus après un combat, ça fait beaucoup moins mal que de perdre un défenseur.

Florian aura moins de risques qu'Arber de nuire à son équipe avec des erreurs ou des revirements, ce qui pourrait clairement lui permettre de briller plus que son frère.

Évidemment, rien ne permet de confirmer cette hypothèse comme quoi Florian est voué à une plus belle carrière, mais plusieurs facteurs peuvent nous amener à y réfléchir sérieusement.

Cela m'amène même à réitérer ma position comme quoi j'aimerais beaucoup voir le Canadien faire passer Arber Xhekaj de défenseur à attaquant, car je crois sincèrement qu'il serait plus utile dans un rôle d'attaquant de profondeur, et surtout, qu'il brillerait plus avec son style robuste et intimidant.

Bref, cessons de parler des Xhekaj, maintenant, qu'est-ce que je retiens d'autres de cette victoire de 5 à 2 du CH face aux Maple Leafs?

1. Noah Dobson a finalement démontré qu'il avait tout un tir sur réception.

Depuis le début de la saison, Dobson joue de l'excellent hockey, de façon très constante, mais offensivement, on ne voyait pas encore tout son talent, car il ne se démarquait pas vraiment.

Cependant, hier, on a pu voir toute la splendeur de son excellent tir, alors qu'il a inscrit deux magnifiques buts sur réception.

Espérons que cela lui donnera confiance pour la suite, et qu'il saura utiliser davantage son tir, et par le fait même qu'il marquera plus de buts.

2. On a vu le Josh Anderson des beaux jours hier soir.

Pour une rare fois dans les dernières années, on a pu voir Anderson briller et sortir du lot de plusieurs façons, ce qui n'était plus commun depuis qu'il joue un rôle d'attaquant de profondeur.

C'était beau de le voir jouer avec confiance et de le voir avec du feu dans les yeux.

Il était partout sur la glace, et je crois sincèrement que le fait de jouer avec Florian Xhekaj a grandement aidé Anderson à se démarquer.

Xhekaj a joué un match très intense et physique, ce qui a clairement motivé Anderson à en donner autant que le nouveau petit jeune.

De plus, avec Xhekaj qui jouait le rôle du « goon », cela a laissé plus de place à Anderson pour s'exprimer offensivement.

Bref, j'ai bien hâte de revoir ce trio composé de Anderson, Xhekaj et Jake Evans.

3. Juraj Slafkovsky avait vraiment des airs de premier choix au total hier soir.

Sérieusement, j'ai adoré le match de Slaf hier soir, et ce, même s'il n'a obtenu qu'une petite passe sur la feuille de pointage.

Le grand Slovaque était partout sur la glace, mais surtout, j'ai été impressionné par sa vitesse en possession de la rondelle.

À plusieurs reprises, il a su transporter la rondelle avec aisance en contournant ses adversaires avec vitesse, mais aussi avec un excellent maniement de rondelle.

On l'a tous vu, il a failli inscrire un des buts de la semaine avec sa montée à l'emporte-pièce.

Bref, je crois que d'être séparé de Suzuki et Caufield fait du bien à Slaf, car au lieu de se sentir traîné par les deux autres, il semble vraiment prendre son trio en main actuellement.

Il montre une belle confiance présentement, en espérant que ça se poursuive et que ça découle vers une meilleure production.

Le Canadien disputera son prochain mercredi soir, alors qu'il sera dans l'état de l'Utah pour y affronter le Mammoth à 21h30.