Florian Xhekaj : le CH doit éviter de refaire l'erreur Jesperi Kotkaniemi
Crédit: Capture d'écran / YouTube

Le bottom six du Canadien a passablement changé au courant de la période estivale.

Les attaquants de profondeur Christian Dvorak et Joel Armia ont quitté alors que les Québécois Zachary Bolduc (qui pourrait bien jouer sur le deuxième trio), Joe Veleno et Samuel Blais ont rejoint la formation du CH.

Cette situation entrouvre possiblement la porte pour qu'un espoir puisse graduer avec le grand club cet automne, ce qui pourrait donner lieu à de belles batailles lors du prochain camp d'entraînement.

Un joueur sur qui plusieurs auront l'œil, c'est le petit frère de l'autre: Florian Xhekaj.

Lors de sa première saison complète avec le Rocket, le centre a établi une marque d'équipe pour le plus de buts pour un joueur recrue en touchant la cible à 24 reprises tout en accumulant 175 minutes de pénalité.

Dans l'optique où le Canadien aimerait se grossir et être plus physique, l'attaquant de 6 pieds 4 pouces semble un candidat logique pour jouer un rôle sur le quatrième trio de l'équipe.

De plus, Xhekaj est un centre qui lance de gauche, une denrée rare chez le Tricolore qui ne compte qu'Alex Newhook comme gaucher à cette position et ce dernier n'est pas sûr de jouer à ce poste la saison prochaine.

Cependant, Marco D'Amico, qui était de passage au Podcast The Shaun Starr Show, croit que le Canadien doit prendre son temps dans le cas Xhekaj et ne pas nécessairement l'ajouter au club même s'il connaît un bon camp, évitant ainsi l'erreur de Jesperi Kotkaniemi.

Selon lui, si le CH le fait monter trop vite pour le faire jouer dans un rôle plus défensif, ça pourrait avoir l'effet de limiter son développement dans d'autres aspects de son jeu, particulièrement le côté offensif.

En ayant un rôle plus important à l'attaque et du temps sur le jeu de puissance, ça va lui permettre de développer différentes habiletés qui feront de lui un joueur plus complet à long terme.

C'est une opinion intéressante, car oui par le passé, le Canadien a souvent fait graduer des espoirs trop rapidement avec l'équipe, ce qui a ultimement nui à leur développement.

Cependant, si le cadet Xhekaj est prêt à rejoindre l'équipe et à l'aider dans ses succès dès cet automne, je ne vois pas pourquoi on ne lui offrirait pas sa chance.

Ça va surtout dépendre de ses performances lors du prochain camp d'entraînement.

Bref, nous sommes encore loin de septembre, mais il pourrait bien y avoir quelques compétitions intéressantes entre les espoirs du CH.