En fin de semaine, il y a plusieurs gars qui se sont démarqués au Centre Bell.
Du lot? Il est facile de penser à Ivan Demidov, qui a connu tout un match face aux Jets samedi soir. On peut penser à Jacob Fowler, qui a connu deux bonnes sorties – même s'il n'a joué que la moitié des deux matchs. On peut penser à Adam Engström, qui a montré les qualités d'un défenseur qui peut bien bouger la rondelle. On peut penser à… vous comprenez le principe.
Mais il faut aussi parler de Florian Xhekaj. La Licorne a bien fait parce qu'elle était partout sur la patinoire. Elle était impliqué, elle frappait tout ce qui bougeait… et elle a retenu l'attention des dirigeants à Montréal.
Questionné par Renaud Lavoie (TVA Sports) au sujet des joueurs qui sont sortis du lot, Jeff Gorton a immédiatement parlé du petit frère d'Arber.
Le CH aime vraiment ce qu'il a vu de lui :
C'est certainement encourageant de voir Flo s'amener et franchir une autre étape. Il a ajouté du muscle […] Nous sommes emballés par sa progression. – Jeff Gorton
J'aime ça.
C'est le premier nom que le V-P aux opérations hockey a mentionné à @renlavoietva 👀 https://t.co/XpzrzHwG9s
— TVA Sports (@TVASports) September 15, 2025
Je ne sais pas si c'est un « hot take »… mais je vois Florian pousser pour se faire une place dans la formation dès le début de la saison.
S'il connaît un bon camp, j'ai l'impression qu'il va se donner des chances. Parce qu'on se rappelle tous de ce qui est arrivé en séries contre les Capitals : le Canadien s'est fait brasser en masse et suite à l'élimination du club, tout le monde a dit que le club devait se grossir.
Et Florian Xhekaj , qui a ajouté 15 livres cet été, est capable d'amener cet aspect-là dans l'alignement de Martin St-Louis.
Au final, il sera intéressant de voir comment tout ça va se conclure parce qu'en ce moment, le Canadien a déjà 13 attaquants qui peuvent avoir une place à Montréal.
Est-ce que Florian Xhekaj sera capable de déloger des gars comme Samuel Blais, Oliver Kapanen… ou même Joe Veleno?
À suivre, mais il faut tout de même noter que Xhekaj a les qualités pour jouer dans la LNH assez rapidement. Et s'il connaît un bon camp et qu'il ne fait pas le club, on peut certainement penser qu'il a des chances d'être l'un des premiers joueurs rappelés cette saison…