Florian Xhekaj nous a démontré de très belles choses lors du plus récent camp d'entraînement.
Un peu plus tôt aujourd'hui, les Canadiens de Montréal ont soumis Samuel Blais et Kaapo Kahkonen au ballottage, tout en envoyant Florian Xhekaj, Owen Beck et Adam Engstrom à Laval.
Même s'il a gagné des points avec le récent calendrier préparatoire, le petit frère d'Arber sera bien plus gagnant de jouer à Laval, que d'être un joueur d'extra en haut.
On savait qu'il sait se servir de ses poings et qu'il n'a pas froid aux yeux, mais il nous l'a confirmé contre les Flyers en match préparatoire en jetant les gants face à Nicolas Deslauriers. Ça prend des guts pour faire ça.
Même s'il s'est fait malmener, ça en dit long sur son courage et on l'a vu jeter les gants à nouveau lors du match contre les Sénateurs disputé à Québec. Jan Jenik ne l'a pas eu facile.
Florian Xhekaj is FIRED UP after his fight with Jan Jeník 💪 pic.twitter.com/ZVcRneVVra
— TSN (@TSN_Sports) September 30, 2025
Il peut la mettre dedans, il peut frapper fort (surtout qu'il a pris beaucoup de masse musculaire depuis l'an dernier) et il peut certainement défendre ses coéquipiers. Un peu comme Tom Wilson, dans le fond.
Xhekaj aura donc la chance avec le Rocket de jouer de grosses minutes, dans un club « pacté » et pourra ainsi donner la chance au Rocket d'être prétendant à la Coupe Calder, encore une fois.
L'an dernier, il avait un rôle principalement défensif avec des minutes de bottom-6 et du désavantage numérique. Cette saison, il pourrait obtenir la chance de se faire valoir sur l'attaque massive et jouer un bon 18-20 minutes par match avec de bons joueurs.
Avec une saison dans un rôle important à Laval (il peut toujours se faire rappeler au besoin), ce sera bien plus bénéfique pour son développement, plutôt qu'il soit à Montréal comme 14e attaquant. Il n'y avait pas de place pour lui cette saison de toute façon et il n'est pas un Michael Pezzetta, mais plutôt un projet intéressant.