Cet après-midi, le Canada a eu chaud, mais a vaincu la Finlande par la marque de 3-2.
Les États-Unis ont eu moins de problèmes pour atteindre la finale, eux, qui ont éliminé les Slovaques par la marque de 6-2.
Ce qui devait arriver arriva : Canada-États-Unis en finale. Et, selon les probabilités, le Canada serait avantagé de deux points de pourcentage. 51 à 49.
Probabilities for the men's hockey medal round 🏒 pic.twitter.com/IbDhiKOlJb
— dom 🇨🇦 (@domluszczyszyn) February 20, 2026
Pour la médaille de bronze, les Finlandais ont plus de trois chances sur quatre de battre Juraj Slafkovsky et la Slovaquie.
Rappelons qu'en début de tournoi, les Slovaques avaient surpris la Finlande… On sent toutefois que la Finlande a pris son erre d'aller.
Mais bon. En ce qui concerne la grande finale, qui aura lieu dimanche dès 8:10, heure de l'est (ouin…), il faut savoir que les deux équipes ont une force de frappe extraordinaire et qu'elles n'accordent presque rien aux adversaires.
Depuis le début du tournoi, les deux équipes n'ont accordé que huit buts en cinq rencontres. Le Canada (27) a marqué trois buts de plus que les États-Unis (24), toutefois. Avantage aux Canadiens dans cette facette, donc. Dans un match pour déterminer l'Or, tout peut arriver, mais devant le filet américain, c'est beaucoup plus solide avec Connor Hellebuyck que Jordan Binnington.
Quoique Binnington se lève dans les grandes occasions…
Au niveau de la profondeur, je crois que les Américains ont un léger avantage. Surtout avec la perte de Sidney Crosby et le fait que Nathan MacKinnon soit un peu amoché pour la troupe de Jon Cooper, je crois que les États-Unis peuvent se fier à plus qu'un trio.
Et la défensive compte sur plusieurs plus gros noms, également. En tout cas, la masse salariale américaine est plus élevée que celle canadienne. Ça ne veut rien dire, mais bon.
Of the four remaining Semi Final teams:
25 / 25 Canadians 🇨🇦 are current NHLers
25 / 25 United States 🇺🇸 are current NHLers
24 / 25 Finland 🇫🇮 players are current NHLers (Mikko Lehtonen isn't)
6 / 25 Slovakia 🇸🇰 players are current NHLers
Look at those payrolls 😳 pic.twitter.com/ccNzHa5Kzm
— Adam (@AGBRSports) February 19, 2026
Les trois meilleurs joueurs au monde jouent quand même dans notre pays. Parce que oui, je crois qu'il est légitime de mettre le nom de Macklin Celebrini dans le top-3 de la LNH en ce moment.
Mais rendu-là, c'est tellement serré que 51-49 aurait pu/dû être 50-50. Rappelons que l'an dernier, avec deux équipes similaires, c'est le Canada qui a gagné la finale du tournoi des quatre nations. Go Canada!
En rafale
– Belle lecture sur l'ampleur de cette finale, justement.
NEW for @TheAthletic from Milan, one cannot overstate the stakes in Sunday's Olympic men's hockey gold medal game.
It has the chance to be the most-watched game in the sport's entire history, for one. Team USA and Team Canada in one of the hockey's most significant games ever ⤵️…— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 21, 2026
– À écouter.
🚨New Episode🚨
Pierre McGuire joins @GaumondShayne to discuss:
🔵Canada's gold medal loss to USA
🔵Canada vs Finland preview
🔵Are Habs eyeing a trade at Olympics?
🔵& more!Full pod👇
Watch: https://t.co/1Vr92yQ64z
Listen: https://t.co/M5Tn2XjNx8#thesickpodcast pic.twitter.com/oAqGxHRjLO— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) February 20, 2026
– Tant que ça?
William Dandjinou ne mâche pas ses mots pour parler de ses premiers Jeux olympiques… 🤦🏽♂️🇨🇦 #MilanoCortina2026
Plus de détails : https://t.co/n7FVPKB2RG pic.twitter.com/vdC7bIDQ5U
— RDS (@RDSca) February 21, 2026
– Super.
Valérie Maltais décroche la médaille de bronze au 1500 m de longue piste, une médaille inattendue pour elle. https://t.co/KNhhpa94iZ #MilanoCortina2026
— Alexis B.-Champagne (@Monsieur_ABC) February 21, 2026