betgrw

Fin de match (et de séries) cruelle pour l’Impact face au Revolution

La saison régulière fut remplie d’adversité pour les hommes de Thierry Henry qui ont dû s’exiler aux États-Unis pour terminer l’année 2020. Cependant, malgré toutes les épreuves que l’Impact a affrontées, cette équipe a trouvé le moyen de se qualifier en séries éliminatoires pour la première fois en quatre ans. Rien ne s’annonçait facile pour les Montréalais qui étaient toutefois privés des services de Samuel Piette ainsi que de Victor Wanyama. Malheureusement, si le Bleu-Blanc-Noir s’est bien battu pendant l’entièreté du match, Gustavo Bou a clos le débat en marquant le but de la victoire dans les dernières secondes de la rencontre.

Peu de gens donnaient une chance à l’Impact dans ce match, alors que le Revolution avait remporté les trois derniers affrontements entre les deux équipes. De plus, les Montréalais devaient se débrouiller sans deux de leurs piliers en milieu de terrain. Malgré tout, le Bleu-Blanc-Noir n’a pas à rougir de sa performance puisque les joueurs ont tout donné du début jusqu’à la fin. Derrière 1 à 0 à la mi-temps, les hommes de Thierry Henry ont réussi, par l’entremise de Romell Quioto, à créer l’égalité. Alors que l’Impact, complètement vidé, tentait tant bien que mal de préserver l’égalité pour forcer une prolongation, Gustavo Bou est venu mettre fin à la saison des Montréalais.

Honnêtement, on ne peut pas blâmer les joueurs pour cette défaite. Malgré un effectif beaucoup plus faible en termes de qualité, l’Impact a causé de sérieux maux de tête à leurs adversaires. Même que quelques minutes après l’égalisation de Quioto, l’espoir de voir les Montréalais accéder au deuxième tour éliminatoire était bel et bien réel. Si on a souvent critiqué et remis en doute l’envie et la détermination de ce groupe, les joueurs ont clairement démontré qu’ils voulaient absolument l’emporter hier soir. Le Bleu-Blanc-Noir a toutefois dû s’avouer vaincu face à une équipe du Revolution menée par un Carles Gil et un Gustavo Bou en pleine forme.

Rudy Camacho, défenseur central ou milieu de terrain?

L’absence de Samuel Piette et Victor Wanyama avait amené plusieurs spéculations chez les partisans quant à l’utilisation que ferait Thierry Henry de ses milieux de terrain. Même si certains analystes avaient évoqué la possibilité de voir Rudy Camacho joué en sentinelle, je ne m’attendais pas du tout à le voir occuper ce poste. À ma grande surprise, le Français a offert une excellente prestation en milieu de terrain. J’ai toujours apprécié sa qualité de relance et le fait de jouer plus haut sur le terrain a clairement mis cette facette de son jeu en évidence. En plus de récupérer plusieurs ballons, il s’est avéré très important dans la construction du jeu, lui qui dirigeait souvent ses coéquipiers. Malheureusement, un positionnement quelque peu tardif en fin de rencontre est venu donner l’espace dont Gustavo Bou avait besoin pour faire la différence.

Si Rudy Camacho a bien fait en milieu de terrain, la tâche revenait surtout à Emanuel Maciel et Amar Sejdic de lever leur jeu d’un cran. Les deux joueurs n’ont su faire la différence dans ce match, alors que l’Argentin a probablement connu l’une de ses pires rencontres de la saison. Très peu impliqué dans la construction offensive, Emanuel Maciel a perdu de nombreux ballons qui ont offert des contre-attaques dangereuses au Revolution. Quant à Amar Sejdic, si les intentions de jouer vers l’avant étaient bien présentes, il manquait souvent de précision dans sa distribution. De plus, son apport défensif a été plutôt limité, lui qui était souvent mal positionné lorsque les locaux s’installaient dans la demie montréalaise. Disons tout simplement que l’absence de Samuel Piette et Victor Wanyama s’est grandement faite sentir dans ce match. 

Romell Quioto, le MVP chez l’Impact cette saison

S’il y a bien un joueur qui est constant depuis le début de la saison, c’est bien Romell Quioto. Le Hondurien a, encore une fois, prouvé que l’Impact devait absolument tout faire pour le conserver l’an prochain. L’attaquant a malmené physiquement Andrew Farrell tout au long de la rencontre, lui qui excelle pour jouer dos au but adverse. Il a raté quelques occasions dangereuses, mais il est venu se reprendre de brillante façon en redirigeant de la tête la déviation de Rudy Camacho pour créer l’égalité. À mon avis, Romell Quioto est sans aucun doute le MVP de la saison chez l’Impact, lui qui a réussi à animer une offensive qui manquait cruellement de qualité.

Bojan sera-t-il avec l’équipe en 2021?

Si Anthony Jackson-Hamel avait montré des signes encourageants contre le DC United, nous avons retrouvé le joueur fantomatique qui peine à influencer la construction du jeu. Le Québécois a connu une rencontre très difficile, lui qui n’arrivait pas à trouver les espaces dangereux ou à combiner avec ses coéquipiers. De son côté, Bojan a continué d’être le joueur le plus impliqué dans le dernier tiers en obtenant deux très bonnes occasions de marquer. Si la décision quant à son renouvellement de contrat semblait facile en début de saison, le Catalan est réellement en train de compliquer la tâche d’Olivier Renard. Il a su prouver, lors des dernières rencontres, qu’il était essentiel au succès de l’équipe, lui qui mérite de plus en plus le statut de joueur désigné. Chose certaine, cette version améliorée de Bojan a fait un bien fou à l’Impact et il pourrait assurément occuper un rôle important en 2021.

La jeunesse de Luis Binks versus l’expérience de Rod Fanni

Quant à Luis Binks, après avoir été laissé de côté par Thierry Henry lors du dernier match, il a su démontrer toute l’étendue de son talent. Le jeune défenseur a répété les interventions défensives près de la surface de réparation, lui qui a été très solide dans les duels aériens en plus de compléter plusieurs tacles importants. L’Anglais de 19 ans a clairement retrouvé sa forme étincelante du début d’année et ce n’est que positif pour l’Impact qui vient tout juste de confirmer son retour pour l’année prochaine. En effet, la semaine dernière, l’organisation a annoncé que le FC Bologne prêtait le défenseur central une saison de plus, lui qui aura assurément plus de temps de jeu pour se développer en MLS.

Son partenaire en charnière centrale a joué un très bon match également. Souvent sollicité par les attaques rapides du Revolution, Rod Fanni a montré que l’expérience n’a pas de prix. Même s’il était parfois en retard, il trouvait toujours un moyen de se placer adéquatement pour contrer les attaquants adverses. À l’âge de 38 ans, il s’agissait probablement de son dernier tour de piste avec l’Impact. Le vétéran aura rendu de fiers services à cette formation au cours des trois dernières années et on ne peut que le remercier pour tout ce qu’il a apporté à cette équipe.

Le BigStopDiop est de retour

Finalement, suite à une excellente fin de saison l’an dernier, Clément Diop a connu des hauts et des bas lors de la campagne 2020. Le Sénégalais s’est assuré de laisser une impression positive à ses patrons en effectuant plusieurs arrêts clés hier soir. Si l’Impact a été dans le coup jusqu’à la toute fin du match, c’est bien grâce è lui, car le Revolution a obtenu de nombreuses occasions de marquer. Clément Diop, fidèle à son habitude, en a mis plein la vue en réalisant des arrêts acrobatiques et parfois, quelque peu exagérés. Par contre, la technique importe peu tant et aussi longtemps qu’il effectue les arrêts et c’est en plein ce qu’il a fait, lui qui n’y pouvait absolument rien sur les deux buts qu’il a concédés.

Tristement, après quatre années d’attentes, l’Impact s’incline 2 à 1 dans son premier match éliminatoire depuis 2016. Cependant, avec toute l’adversité auxquelles cette équipe a fait face durant cette saison interminable, on ne peut qu’apprécier les efforts déployés par notre club favori. Les hommes de Thierry Henry ont dû surmonter des situations énormément difficiles pour atteindre les séries éliminatoires, et ils ont prouvé qu’il pouvait rivaliser avec n’importe qui lorsque l’équipe donnait son 110 % et jouait avec de l’envie.

Direction Ligue des Champions CONCACAF

Si la saison MLS vient de prendre fin, l’année 2020 n’est pas tout à fait terminée pour le Bleu-Blanc-Noir. En effet, les Montréalais joueront au moins un autre match, soit le 15 décembre prochain contre Olimpia. Rappelons-nous que l’équipe s’était inclinée 2 à 1 en mars dernier avant que la Ligue des Champions suspende ses activités. L’Impact aura donc l’occasion de venger cette défaite en affrontant le club hondurien à la mi-décembre. Une victoire dans cette série aller-retour permettrait aux hommes de Thierry Henry d’atteindre la demi-finale de la Ligue des Champions. Vous ne voulez donc surtout pas rater ce rendez-vous, le mardi 15 décembre prochain.

PLUS DE NOUVELLES