Filip Mesar s'inspire en regardant des vidéos de… Brad Marchand
Crédit: LAVAL, QC - OCTOBER 18: Laval Rocket right wing Filip Mesar (48) plays the puck during the game between the Rochester Americans versus the Laval Rocket on October 18, 2023 at Place Bell in Laval, QC (Photo by David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images)

S'il y a un espoir que les partisans veulent voir en donner plus au sein de l'organisation du Canadien, c'est Filip Mesar.

L'ami de Juraj Slafkovsky, sélectionné en première ronde (26e au total) lors du repêchage 2022 – le même que Slaf – n'a pas connu de grosses années depuis que le Canadien est monté sur le podium pour annoncer son nom.

Deux saisons de 51 et 52 points dans la OHL, suivi d'une première campagne difficile (18 points , dont quatre buts en 42 matchs) dans la Ligue américaine… ce n'est pas fou pour un gars qui a été choisi en première ronde. 

Mesar participe actuellement au camp des recrues du Canadien et après l'entraînement d'aujourd'hui, il a dit quelque chose d'intéressant aux journalistes présents sur place pour recueillir ses commentaires.

En gros, le petit attaquant de 5'10 et 184 livres (selon les données de Hockey DB) dit regarder des vidéos de… Brad Marchand pour s'inspirer.

Le Canadien aimerait qu'il soit plus intense sur la patinoire et qu'il soit en mesure d'avoir plus d'émotions dans sa game. 

À 21 ans, Filip Mesar a encore le temps d'éclore.

Il a encore le temps de devenir un joueur régulier dans la LNH… mais je vois sa prochaine saison comme étant la plus importante de sa (jeune) carrière.

L'attaquant doit, après tout, prouver aux dirigeants du Canadien qu'ils ont fait un bon choix en le sélectionnant en première ronde. Il doit montrer qu'il a le talent pour aider le CH dans la Ligue nationale à un certain moment donné… même si cela se fait en ayant un rôle de profondeur.

Parce que c'est vrai, après tout : Mesar n'est pas le gars le plus physique sur la patinoire. Il se distingue par sa vitesse, son habileté à créer des jeux… mais il doit aussi en apporter plus pour se faire valoir comme un joueur d'impact sur la glace.

C'est ce que les Bruins ont fait avec Brad Marchand lorsqu'il est arrivé chez les pros. Et aujourd'hui, Marchand est encore considéré comme étant l'un des bons joueurs de la ligue – on l'a vu faire lors des séries éliminatoires – et on a vu à quel point il peut être important pour un club.

La balle est dans le camp de Mesar, donc. Mais… le temps commence à presser en même temps.