Filip Mesar ne l'a pas eu facile lors de la dernière saison.
Il a dit aujourd'hui en entrevue qu'il a été blessé au « mauvais moment » en 24-25 et que ça a eu un effet négatif sur le reste de sa saison. Mesar est conscient du fait qu'il se sent bien en ce moment, il souhaite pouvoir rester en santé… et il sait ce qu'il peut amener sur la patinoire.
Mais ça va plus loin que ça, aussi.
Le petit attaquant sait très bien qu'il y a des attentes à son endroit. Il veut apporter plus d'émotions dans son jeu et il s'inspire de Brad Marchand pour y arriver.
Il sait qu'il doit en donner plus, qu'il doit prouver qu'il a le talent pour jouer dans la LNH et qu'il doit montrer aux dirigeants que c'était une bonne décision de l'avoir repêché en première ronde en 2022.
Si tu es un choix de premier tour, c'est évident que les attentes sont élevées […] Je sais que j'en ai beaucoup plus à prouver à l'organisation. – Filip Mesar
Le fait qu'il en parle ouvertement c'est une bonne chose.
Filip Mesar sait qu'il doit redorer son blason. L'organisation des Canadiens lui a d'ailleurs demandé de modifier son style de jeu. #GoHabsGo
Le texte de @GLepageLNH: https://t.co/rPD7zIhukd pic.twitter.com/qIg8oAWSNA
— LNH (@LNH_FR) September 12, 2025
C'est bien de le voir comprendre cet aspect-là, mais les résultats doivent être là aussi.
Ça fait trois ans, après tout, que Mesar a été sélectionné en première ronde par le Canadien. Ça fait trois ans qu'on voit en lui un petit attaquant dynamique qui est capable d'utiliser sa vitesse pour créer de l'espace et pour trouver ses coéquipiers… mais personne n'est ébloui par son développement jusqu'à maintenant.
Et clairement, le joueur ne l'est pas non plus – ce qui ne peut qu'être une bonne chose.
Mercredi, Pascal Vincent a vanté les qualités de Mesar en disant qu'à 100 %, on parle d'un excellent joueur de hockey.
Ça avait bien commencé pour Mesar lors de la dernière saison à Laval – pour reprendre les mots de l'entraîneur-chef du Rocket – mais l'attaquant a perdu sa confiance après sa blessure.
Il doit retrouver le niveau qu'il avait avant de tomber au combat s'il veut prouver aux dirigeants qu'on peut encore lui faire confiance en vue de la suite. Et Mesar a des qualités pour le faire : on parle quand même d'un joueur sélectionné en première ronde… et ce n'est pas pour rien.