En attendant impatiemment le retour du hockey de la Ligue nationale de hockey, certaines ligues européennes sont déjà en train de prendre leur envol pour la saison 2025-2026.
En effet, en Suède et en Finlande, entre autres, plusieurs équipes s'affrontent déjà dans le cadre de matchs préparatoires.
Les saisons de la SHL et de la Liiga débuteront officiellement au début du mois de septembre, et pour ce qui est des équipes qualifiées pour la Champions Hockey League, elles seront déjà action ce mois-ci.
Ce sera d'ailleurs le cas pour le club suédois Luleå HC, qui a remporté la première ligue suédoise (SHL) la saison dernière, et donc, qui participe au tournoi regroupant les meilleures équipes de chaque pays d'Europe.
Et dans cette équipe, on compte un espoir du Canadien de Montréal, soit Filip Eriksson.
Repêché en sixième ronde (165e au total) en 2023, Eriksson est un espoir assez méconnu dans l'organigramme du CH, mais il reste qu'il se développe tranquillement en Suède en suivant une progression intéressante.
Après avoir connu des difficultés la saison dernière avec les Lakers de Vaxjo, récoltant que six points, dont deux buts, en 37 matchs, Eriksson bénéficie cette saison d'un nouveau départ avec Luleå, l'équipe championne.
Et disons que ce nouveau départ porte déjà fruit, alors qu'Eriksson n'a pas perdu de temps pour se démarquer avec sa nouvelle équipe.
Lors du premier match présaison de l'équipe, hier, Eriksson a inscrit un but et une passe dans une victoire de 4 à 0 face au Kärpät d'Olun.
#Habs Filip Eriksson's shot is blocked but Bromé scores off the deflection.
First preseason game for Eriksson with his new team Luleå. #GoHabsGo https://t.co/vEbDChgFjY— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) August 15, 2025
#Habs Filip Eriksson scores on the two man advantage, fast and a well places shot for his first goal with Luleå (preseason) #GoHabsGo https://t.co/gXDQAhWTAb
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) August 16, 2025
Nos collègues de La Poche Bleue ont également rapporté cette nouvelle.
Eriksson s'est donc rapidement démarqué avec sa nouvelle équipe, et ce, surtout sur l'avantage numérique avec un excellent tir sur réception.
Comme vous avez pu le voir sur la séquence, l'attaquant suédois n'a laissé aucune chance au gardien adverse avec un très bon tir.
Ce n'est peut-être qu'un match préparatoire, mais il reste tout de même que c'est un début parfait pour Eriksson avec sa nouvelle équipe, alors qu'il devra faire ses preuves rapidement s'il veut éviter une saison comme celle de 24-25.
Âgé de seulement 20 ans, c'est une saison très importante pour Eriksson, qui pourrait vraiment se faire un nom dans l'organigramme du Tricolore s'il connaît une bonne saison dans la SHL, une ligue professionnelle de haut niveau.
Le centre suédois est un espoir dans l'ombre des autres gros noms, mais il pourrait très bien se frayer un chemin malgré tout grâce à son jeu complet.