Hier, Hockey Canada s'est tiré dans le pied.
Comment? En n'écrivant pas bien le mot « Québec » lors de son point de presse pour le le Championnat du monde de hockey junior en 2029 (qui sera justement présenté à Québec).
« Quèbec » à la place de « Québec », ça a mal passé aux yeux de plusieurs. Et avec raison, vous me direz.
Dans mon texte sur le sujet, je me suis demandé si l'organisation de Hockey Canada allait s'excuser pour le geste.
Et c'est exactement ce qui est arrivé. Hockey Canada a tenu qu'il était respectable de rectifier la situation et au moins, c'est arrivé. Même si au final, l'excuse qui a été donnée n'est pas la meilleure du siècle non plus…
La Presse a parlé à un porte-parole de Hockey Canada qui a partagé ses excuses et en disant aussi… ceci :
Si nous l'avions vu avant, nous n'aurions pas utilisé les chandails. – Le porte-parole de Hockey Canada
Ça va de soi, on s'entend. Même si à la base, on aurait dû confirmer du côté de Hockey Canada qu'une faute comme ça était évitable…
Quelqu'un, quelque part, pensait que Québec s'écrivait avec un accent grave. Et personne à Hockey Canada n'a allumé avant le dévoilement du chandail 🙄https://t.co/9jEEkG55KB
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) September 5, 2025
Toujours dans l'article ci-haut, on peut lire que « c'est seulement au moment de les dévoiler pour la prise d'images que l'erreur a été constatée ». Ce qui, dans les faits… n'aurait jamais dû se produire.
L'erreur était simple, mais ça a fait du chemin quand même. Et là, tout le monde parle du sujet en mal, ce qui est normal dans un sens aussi.
Ce n'est pas une belle image pour Hockey Canada – surtout dans le contexte où le tournoi en 2029 sera présenté dans la province québécoise – et le mal est fait dans un sens. Et c'est pour ça que ça a fait jaser pas mal dans les dernières heures.
Mais on s'entend sur une chose : Hockey Canada n'avait comme pas le choix de s'excuser. Cela a été fait, mais il faut souhaiter qu'une erreur comme ça ne reproduise plus dans le futur.
Parce que ça fait mal paraître un peu tout le monde, à la fin de la journée.