Darren Dreger a réalisé, dans le cadre de sa chronique Dreger Café, une entrevue très intéressante avec René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace. Durant la discussion de plus de 10 minutes, le principal sujet abordé fut, sans surprise, la participation de la LNH aux Olympiques en Corée du Sud en 2018.
ICYMI: Rene Fasel talks to @DarrenDreger about trying to negotiate #NHL participation at the Olympics https://t.co/57AyDRixGX #DregerCafe pic.twitter.com/6IhKV5bpir
— TSN Hockey (@TSNHockey) May 11, 2017
Cette entrevue a été faite au lendemain d’une discussion téléphonique entre Fasel et Gary Bettman, qui a réitéré l’absence de la LNH au prochain tournoi olympique.
Malgré ce discours, René Fasel a dit qu’il n’est pas prêt d’abandonner la partie, car il ne peut pas croire que la LNH manquera cette opportunité de faire la promotion du hockey dans le monde. Il a comparé ce dossier à un match de hockey : tant que la sonnerie pour la fin d’un match n’a pas sonnée, la victoire est à portée.
Un point soulevé durant la discussion m’a un peu surpris : si, au départ, la participation de la LNH aux Jeux olympiques en 2022 était liée à celle en Corée du Sud, René Fasel n’est pas aussi catégorique désormais. Pour lui, 2022, c’est encore très loin. Il reste donc beaucoup de temps et de questions auxquelles il n’y a pas encore de réponse.
L’une de ces questions, c’est justement la prochaine convention collection qui sera négociée dans la LNH, probablement pour 2020. Fasel est bien conscient que la participation de la LNH aux Jeux olympiques pourrait devenir un point tournant dans la négociation entre les joueurs et les propriétaires.
Comme il s’agit d’un dossier qui n’est pas dans sa cour, M. Fasel a simplement mentionné qu’il ne souhaite que la meilleure entente possible pour tous.
Donc, désormais, la LNH a jusqu’au mois de juillet pour changer d’idée et permettre à ses joueurs de représenter leurs pays respectifs aux Olympiques. Est-ce que l’on assistera à un revirement de situation?
La seule chose qui est certaine, c’est que nous n’avons pas encore assisté à la finale de roman-feuilleton. Mais si Gary Bettman persiste et et signe, comme l’a si bien dit René Fasel, ce sera extrêmement décevant, mais ce sera une opportunité pour d’autres joueurs de vivre un grand moment dans leur carrière.
En rafale
– George McPhee aura tous les projecteurs vers lui à la mi-juin avec le repêchage d’expansion pour ses Golden Knights.
OFF-SEASON GAME PLAN: VEGAS GOLDEN KNIGHTS – Starting from scratch. @tsnscottcullen tries out the expansion draft. https://t.co/5dUTXGNsNs pic.twitter.com/6mkoUDRGZQ
— TSN Hockey (@TSNHockey) May 11, 2017
– Alex Debrincat, qui a été repêché par les Blackhawks avec l’un des choix donné par le CH pour obtenir les services d’Andrew Shaw, est tout un espoir dans le giron de Stan Bowman.
Alex DeBrincat has become a dominant junior player by rounding out his game. @THNRyanKennedy on the Hawks prospect: https://t.co/QNiwiz175K pic.twitter.com/kWZrX6N2tb
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 11, 2017
– Les Sénateurs sont les seuls représentants du Canada encore en action dans la LNH.
Les Sénateurs plus forts et unis: https://t.co/6ZgDgHPhkJ pic.twitter.com/qcRdT4SfPr
— TVA Sports (@TVASports) May 11, 2017
– Le collègue Jeff Drouin en a parlé plus tôt aujourd’hui, mais les Oilers ont du pain sur la planche pour signer un nouveau pacte avec Leon Draisaitl. Ça risque de passer par un échange de Jordan Eberle.
Trades, UFAs, critical extensions: Here are 6 big questions for the Edmonton Oilers this summer: https://t.co/ys4EJrlOA2 pic.twitter.com/ZWoS30jgYz
— luke fox (@lukefoxjukebox) May 11, 2017