On le sait tous, des bons jeunes joueurs chez les Canadiens de Montréal, il y en a beaucoup.
Évidemment, on pense tout de suite à Cole Caufield, Kaiden Guhle, Lane Hutson et Ivan Demidov.
Récemment, Scott Wheeler a sorti un classement des 100 meilleurs joueurs de 25 ans et moins, mais dans le cadre d'un « fantasy pool » à long terme, ou un « keeper league », comme il l'appelle.
C'est intéressant de voir ce type de classement-là, parce que ce n'est pas seulement les meilleurs jeunes joueurs présentement dans la LNH, mais ceux qui auront le plus un impact à court et moyen terme avec leur club. Comme Wheeler le mentionne, évaluer l'aspect à long terme n'est pas pris en compte, car tout peut arriver et c'est difficile de prévoir avec certitude l'impact d'un joueur dans plusieurs années.
Et le Tricolore est tout de même bien représenté dans ce classement, avec Hutson et Demidov au 9e et 10e rang respectivement.
My annual fantasy hockey dynasty rankings are out.
The top 100 players 25-and-under for keeper leagues 🔗⤵️https://t.co/kMexeoFoDg pic.twitter.com/cJeIe7FrwJ
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) September 6, 2025
- Le profil statistique pour un « fantasy pool » standard, en mettant l'emphase sur les points (plusieurs autres statistiques comme les tirs bloqués et les mises en échec en font partie).
- L'âge
- La santé et la disponibilité
- Le chemin vers le sommet de la formation de leur équipe (avec l'emphase sur le upside à jouer sur la première vague de l'avantage numérique)
- Les compagnons de trio potentiels à court et moyen terme
Donc c'est plus qu'un simple classement des meilleurs joueurs de moins de 25 ans.
Les gardiens n'ont pas été inclus dans le classement, puisque leur valeur en « fantasy pool » est trop élevée et il y a beaucoup de fluctuation quant à leur valeur dans un pool de la sorte.
Voici le top-10 de ce classement pour mieux visualiser l'analyse.

Rasmus Dahlin, Evan Bouchard et Quinn Hughes sont des défenseurs étoiles depuis quelques années déjà, malgré leur jeune âge et c'est encourageant de voir qu'Hutson suit tout juste derrière chez les défenseurs.
Et le fait que Demidov n'a joué que deux matchs de saison régulière prouve que son upside général est très élevé, pour être devant des Logan Cooley, Matt Boldy, Leo Carlsson, Wyatt Johnston et Lucas Raymond.
Dans ce classement, on retrouve aussi quatre autres joueurs du CH, dont trois autres dans le top-35 : Noah Dobson (30e), Cole Caufield (31e), Juraj Slafkovsky (35e) et Zachary Bolduc (76e). Définitivement, l'avenir est brillant à Montréal et ce classement en est la preuve.
Et en voyant un gars comme Cam York au 100e rang, j'aurais clairement placé Kaiden Guhle avant lui, car même s'il ne produit pas beaucoup offensivement, dans un pool de style fantasy, il peut être extrêmement utile.