Fans du Canadien à Winnipeg : l'entraîneur des Jets n'a rien vu de pire depuis qu'il est là
Crédit: Getty Images

Les Jets de Winnipeg n'ont pas une belle saison, comme on le sait. Déjà que le club évolue probablement dans la ville la moins appréciée de la LNH, les raisons de sourire doivent être minces au Manitoba, en ce moment.

Et hier, ça a été pire que pire. Le club s'est frotté à un Samuel Montembeault qui a permis à ses coéquipiers de commencer le match 15 minutes en retard et de gagner malgré tout.

Le Québécois a été fort.

À un certain point, la foule a même encouragé le gardien du Canadien. Et ce, même si le match avait lieu à Winnipeg et non pas du côté du Centre Bell.

Après le match à Buffalo récemment, voici un autre match où le Canadien prédominait dans les estrades à l'étranger.

Historiquement, le Canadien a toujours eu pas mal de partisans dans l'Ouest canadien. Mais là, avec les succès de la Flanelle, on dirait que cela les a fait sortir de leur chaumière.

Et ça, disons que Scott Arniel l'a remarqué.

L'entraîneur des Jets, quand il a été questionné sur le sujet, a dit (deux fois) qu'il était déçu de jouer devant autant de fans du Canadien. À ses yeux, c'est probablement le pire qu'il a vu en quatre ans à Winnipeg.

Il n'a pas mâché ses mots et n'a pas eu peur de lancer ses fans sous l'autobus, en tout cas.

Les Jets ont de vilaines assistances depuis des années et le marché de Winnipeg n'est pas en santé en termes de hockey. Des soirées comme hier ne font rien pour aider.

Et on sait que Gary Bettman n'est pas en amour avec le marché du Manitoba comme il l'est (sans doute) encore avec l'Arizona…

Mais outre les amateurs et la tenue de Samuel Montembeault, il y a quand même d'autres éléments à retenir du match d'hier, qui était le dernier avant la pause.

Par exemple?

1. Brendan Gallagher a connu un excellent match. Il a récolté trois points et son trio avait clairement des ailes. Grâce à cette ligne-là, le Canadien a gagné son match.

Josh Anderson a aussi récolté trois points et Phillip Danault (qui a marqué dans un filet désert après 1452 tentatives de la part du CH) a été excelllent, notamment au cercle des mises en jeu.

2. Présentement, il y a trois équipes dans la LNH qui comptent sur deux défenseurs avec au moins 10 buts. Les Capitals, les Sabres et le Canadien sont ces équipes-là.

Noah Dobson et Lane Hutson ont atteint ce plateau-là. Et le 10e but de Lane Hutson, c'est clairement un but de vedette. #Magnifique

Montreal goal!

Scored by Lane Hutson with 13:16 remaining in the 2nd period.

Assisted by Josh Anderson and Brendan Gallagher.

Winnipeg: 1
Montreal: 3

#MTLvsWPG #GoJetsGo #GoHabsGo

[image or embed]

— NHL Goals (@nhlgoals.bsky.social) 4 février 2026 à 20:31

3. Outre Mike Matheson qui a joué pendant près de 25 minutes, le temps de jeu des gars a été relativement équilibré. Pour les attaquants, cela s'explique par le fait que le CH avait une bonne avance pendant une partie du match.

Tous les attaquants ont sauté entre 15 et 19 fois sur la glace chacun.

4. Au moment où on se parle, les joueurs du Canadien sont au deuxième rang de leur division grâce à leur victoire. Les Sabres pourraient surpasser la Flanelle avec une victoire ce soir contre les Penguins.

Mais dans tous les cas, le CH sera dans le top-3 de sa division pendant encore quelques semaines.

(Crédit: NHL.com)

prolongation

Les joueurs du Canadien sont officiellement en pause pour plusieurs jours. À part pour ceux qui seront présents aux Jeux olympiques, bien évidemment. #Suzuki #Slafkovsky #Kapanen #Texier?

Les autres devront être revenus à Montréal pour l'entraînement du 17 février, à 14h.