betgrw

Expérience de Columbus : Josh Anderson sait comment battre une équipe favorite

L’automne dernier, Marc Bergevin a été chercher plusieurs joueurs qui ont déjà, par le passé, gagné la Coupe Stanley. En fait, dans la saison morte, seul Josh Anderson n’avait pas de bague dans ses valises en arrivant en ville.

Mais est-ce que cela veut dire qu’il n’a pas l’expérience requise pour aider les siens? Absolument pas.

Dans les faits, même s’il n’a pas de Coupe, il a une expérience très spécifique qui pourrait aider le Canadien. Laquelle?

Il sait comment battre une équipe (largement) favorite. Mieux encore : il sait comment la balayer.

Lors des séries 2019, dans une lointaine époque où les partisans étaient dans des estrades remplies et où les séries n’avaient pas lieu dans une bulle, les Blue Jackets de John Tortorella ont balayé le puissant Lightning de Tampa Bay. Cela a éventuellement causé une remise en question en Floride, ce qui a mené à la Coupe de 2020.

Qui a été au coeur de cette belle séquence de quatre victoires de suite? Josh Anderson.

Il avait été, comme nous le rappelle Arpon Basu dans son texte du jour, excellent lors de la série face à Tampa. À quel point?

Au point où le DG de Tampa, qui était alors Steve Yzerman, avait affirmé que son équipe n’avait pas été en mesure de percer le secret Josh Anderson tout au long de la série. Anderson avait été dans la face des gars et il avait donc été un vrai de vrai power foward.

Et là, le voilà à Montréal pour une série face à Toronto, qui est parmi les clubs favoris pour mettre la main sur la Coupe de 2021 – ou du moins, pour représenter le Canada dans le final four.

Encourageant, n’est-ce pas?

Attendez, il y a mieux.

Je vous entends déjà me dire que le jeu d’Anderson, en ce moment, n’est pas yable. Et c’est vrai : il n’a pas récolté de point depuis le 21 avril dernier. Ça fait tellement longtemps qu’à l’époque, Cole Caufield était sur le taxi squad.

(Crédit: ESPN)

Mais vous savez quoi? En séries 2019, Anderson ne s’est pas fait valoir avec ses points. Il a eu une passe au premier match… et c’est tout. C’est en étant fatigant et en ayant un rôle précis qu’il s’est démarqué.

Rappelons qu’en séries l’an dernier, Phillip Danault a aussi eu un rôle précis qui n’était pas de marquer. Et ça a marché.

Tout ça pour dire que je m’attends à beaucoup de Josh Anderson. Même s’il ne marque pas, s’il joue un rôle de p’tit fatiguant pour le CH, ce sera un excellent début.

Allons plus loin.

Est-il utopique de croire que Dominique Ducharme pourrait conserver le trio Tatar-Danault-Gallagher et celui de Byron-Evans-Lehkonen en plus de jumeler Toffoli à Suzuki et Caufield? Parce que oui, je m’attends à voir Caufield jouer…

Ainsi, cela laisserait Anderson avec Corey Perry et un centre (soit Staal ou KK). Ce n’est pas idéal sur papier pour Anderson, mais cela permettrait à Anderson et Perry d’être dans la face des Maple Leafs comme l’a été Anderson, un joueur bâti pour les séries, contre Tampa en 2019.

Est-ce que ce serait idéal pour Anderson? Peut-être pas. Après tout, on pourrait aussi lui donner des marqueurs/passeurs afin de l’aider à produire offensivement.

Mais il y a une partie de moi qui veut voir Anderson avec Perry en séries en se faisant confier un rôle précis. Ce serait difficile à gérer pour les Leafs et cela permettrait de conserver en place des combinaisons qui ont fait leurs preuves.

PLUS DE NOUVELLES