betgrw

Expansion de la NBA : un groupe de Montréal en discussions avec le commissaire

À Montréal, il est facile, en regardant ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, d’être jaloux de certaines autres villes.

On peut évidemment parler des villes comme New York, Chicago ou Los Angeles, là où il y a des équipes pros au pied carré, mais ce serait injuste de se comparer à d’aussi gros marchés.

Mais même une ville comme Philadelphie, qui a des équipes de soccer, de baseball, de basketball, de football et de hockey, a de quoi rendre les amateurs d’ici un brin jaloux.

Pourquoi n’avons-nous pas ça ici?

Le cas souvent utilisé est celui de Toronto. Après tout, c’est une ville canadienne et à part la NFL, tous les sports majeurs sont dans la Ville-Reine. Et ils ont l’argent pour avoir (souvent) de bonnes équipes. #MLSE

À Montréal, la LCF est présentement en bonne santé depuis un an et l’équipe de soccer… existe, mais sinon, on s’entend pour dire que c’est vraiment une ville où c’est le hockey qui est roi.

On sait qu’il y a eu des discussions (qui relèvent maintenant du rêve) pour ramener un club de balle en ville, mais rien n’est concret depuis la fin du projet de garde partagée avec les Rays de Tampa Bay.

Mais est-ce que c’est finalement le basketball qui pourrait faire passer Montréal au prochain niveau? Avec les propos du commissaire de la NBA (Adam Silver) concernant l’expansion de sa ligue et la place de Montréal, on peut y croire.

https://twitter.com/AlexTourignyRDS/status/1724396279730475420

Il existe un monde dans lequel Silver dit ça pour ne pas se fermer de portes – tel un joueur qui est agent libre – publiquement. Ceci dit, entendre le commissaire parler de la sorte est intéressant.

Voici ce qu’il a dit :

Les Raptors ont fait un bon travail […] pour devenir l’équipe du Canada.

Il y a de l’intérêt de Montréal et il y a encore un intérêt constant de Vancouver. – Adam Silver

Évidemment, la question à 1000 piasses, c’est de savoir si la NBA, en retour, a de l’intérêt. Après tout, si ce n’est pas mutuel, disons que ça ne crédibilise pas exactement le projet.

Même si le commissaire dit que ce serait un marché viable, ça prend plus que des paroles.

Mais bon. Ce qu’on sait, c’est qu’il y a des négociations avec un groupe montréalais pour faire partie de la prochaine vague d’expansion. Cette information-là, rapportée par le Journal de Montréal, vient de la bouche du cheval, donc Adam Silver.

Même si Vegas et Seattle – comme dans la LNH – semblent être les villes favorites, il ne faut pas forcément rejeter les autres candidatures du revers de la main pour autant. J’imagine que cela dépendra aussi des frais d’expansion, évidemment, mais bon.

Et avec le fait que le CH a déjà un Centre Bell qui peut servir de domicile à une équipe de basket (comme on le voit parfois pour des matchs préparatoires), disons que ça ne coûterait sûrement pas la lune en termes d’infrastructures pour accueillir un club. Il manquerait un centre d’entraînement… et c’est tout?

C’est plus simple qu’au baseball, où ça prend un stade à Montréal, un en Floride pour le camp d’entraînement et de nombreux stades des ligues mineures à travers le continent.

PLUS DE NOUVELLES