
Le 1er mai dernier, Yanick Bouchard a malencontreusement envoyé le message « Deux vulves aux funérailles » dans la boîte privée de la ministre Caroline Proulx sur Instagram. Il a rapidement tenté de s’excuser en privé, puis le lendemain matin sur les ondes du 98,5 FM, mais la ministre n’a probablement pas cru l’histoire du chien qui a mangé le devoir de Yanick collègue qui a pris le téléphone de Yanick et a donc décidé de le call out sur X.
Elle exigeait des conséquences.
Eh bien, des conséquences, il y en a eues. Yanick Bouchard a été suspendu par le 98,5 FM (Lagacé le matin), puis par RDS (5 à 7).
Quelques jours plus tard Yanick Bouchard a lui-même décidé de démissionner du 98,5, dans le but de sauver sa job à RDS. Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien lui-même.
Il faut dire que 1. La patience envers ce genre de niaiseries est devenue très mince chez Cogeco, après les fiascos MC Gilles, Pierre-Yves McSween, Jeremy Filosa et Louis Lacroix…
Et 2. Si Cogeco en était venu à congédier Bouchard, Bell Média (RDS) aurait eu de la pression pour en faire autant. Sauf que la tolérance d’un média sportif est plus grande que celle d’un média traditionnelle d’informations comme le 98,5 FM.
« Puis, a-t-il pu la sauver, sa job à RDS ? »
Selon ce qu’il m’a été permis d’apprendre au cours des dernières heures, la réponse est oui.
Le plan est de ramener Yanick Bouchard en ondes au 5 à 7 dès lundi prochain. Patrick Mahoney et Andrée-Anne Barbeau n’ont pas mal fait en son absence, mais on juge que le purgatoire de Bouchard a assez duré chez Bell Média.

(Crédit: RDS)
L’idée de faire rembarquer Yanick Bouchard sur sa « bicyclette » le plus rapidement possible a donc primé sur celle de le faire oublier jusqu’en septembre.
À noter que depuis quelques années, les dirigeants chez Bell Média songent à couper le poste de l’un des deux animateurs du 5 à 7 (Yanick Bouchard et Frédéric Plante). S’ils avaient décidé de cesser l’aventure Yanick Bouchard, je ne crois pas qu’on l’aurait ramené en mai. Surtout que les cotes d'écoute sans Yanick étaient sensiblement les mêmes qu'avec lui, me dit-on.
Prolongation
– Je suis heureux d’apprendre que Yanick Bouchard conservera son emploi à RDS. Vous me connaissez, je ne suis pas très « cancel culture » dans l’âme. Cela dit, j’espère que les prochains à commettre des erreurs vont cesser de prendre le monde pour des caves avec des excuses bidon du genre « je vous jure que je n’avais pas vu le mot en N sur l’arbre » ou « un collègue a pris mon téléphone ». Je le répète souvent à mes ados : dans la vie, il faut assumer ses erreurs.– J’ai encore une fois été surpris d’apprendre lors de mes conversations de la semaine que le 5 à 7, JiC, de même que la programmation régulière de BPM Sports se termineront tous avant la remise de la Coupe Stanley, le repêchage amateur de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Je sais que les sondages radio et télé arrêtent avant, mais bon…
– La programmation d’été du 98,5 FM ressemblera à ceci : Philippe Cantin, puis J-S Hammal le matin, Marie-Claude Lavallée dans le mid, Denis Lévesque sur l’heure du lunch, puis Élizabeth Crête au retour. On poursuivra également la diffusion sportive en soirée durant tout l’été.
Chez BPM Sports, je suis pas mal certain qu’on utilisera les ressources à l’interne afin de façonner une programmation d’été qui gardera l’essence de la programmation régulière durant l’année. Je sais qu'on souhaite miser sur la jeunesse sur la rue Laurier…
📻 On me dit la programmation d'été du @le985fm :
– Matin : @philippecantin, puis @JSHammal en juillet/août,
– Mid morning : @MCLavallee1,
– Midi : @DenisLevesque,
– Retour : Élizabeth Crête.(Chez @BPMSportsRadio, on me dit vouloir miser sur la jeunesse et le talent à…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 21, 2025