EXCLUSIF! Jordan Kyrou accepterait d'être échangé au Canadien de Montréal

Nous sommes le 8 juillet 2025.

Oui, présentement, on peut se dire que Kent Hughes et Jeff Gorton ont fait de bons moves durant l'été, mais qu'ils n'ont toujours pas été chercher ce qui manquait le plus à l'équipe : un deuxième centre et du grit.

Sauf que je me répète : nous ne sommes que le 8 juillet et la saison s'amorcera au début du mois d'octobre.

Plusieurs insiders répètent que Kent Hughes n'a pas terminé son magasinage et qu'il est probablement le DG le plus actif du circuit Bettman actuellement.

Et c'est exactement ce qui m'a été rapporté au cours des dernières heures.

Kent Hughes aurait encore une cible au sommet de sa liste d'épicerie : Jordan Kyrou.

Or, selon d'excellentes sources près du dossier, l'agent de Kyrou aurait demandé au cours des derniers jours à son client s'il accepterait de lever sa clause de non-échange pour venir à Montréal, dans l'éventualité où une transaction serait complétée entre les Blues et le Canadien.

La réponse de Kyrou : bien sûr que oui !

Qu'est-ce que ça veut dire ? La clause de non-échange complète entrée en vigueur le 1er juillet dernier ne veut rien dire. Elle ne bloquerait pas une éventuelle transaction.

Donc, la date du 1er juillet, identifiée comme étant un deadline pour toute transaction impliquant Montréal, ne tient plus.

On m'a également confié que Nick Suzuki et Jordan Kyrou se connaissent, qu'ils ont le même agent (David Gagner / Wasserman Hockey) et qu'ils ont discuté de Montréal au cours des derniers jours.

Jordan Kyrou joue à l'aile au niveau professionnel, mais il a été formé au centre.. Oui, il est droitier (on a besoin d'un joueur de centre gaucher) et non, il n'est pas extrêmement efficace au cercle des mises au jeu (40,3 % en carrière), mais il représenterait tout de même une option au centre du deuxième trio. Ne serait-ce qu'en attendant Michael Hage…

Il vient quand même de récolter 37, 31 et 36 buts par saison…

Autre bémol par contre : Kyrou n'a distribué que 50 mises en échec en 82 parties la saison dernière. Il apporterait du size, mais pas du grit.

Pourquoi les Blues chercheraient-ils activement à échanger un gars de près de 40 buts par saison ?

Selon ce qu'on m'a dit, on a l'impression que Kyrou – le plus haut salarié de l'équipe à 8,125 millions $ par saison – a plafonné et que des gars comme Jimmy Snuggerud, Jake Neighbours et Justin Carbonneau pourront remplir la place occupée par Kyrou de meilleure façon, et peut-être pour moins d'argent. Du moins, pendant plusieurs années…

Pourquoi une transaction n'a-t-elle pas encore été complétée avec le Canadien ?

Selon ce que j'entends, les Blues auraient David Reinbacher et Michael Hage en très haute estime, mais Kent Hughes ne souhaiterait pas échanger l'un de ces deux jeunes-là.

De plus, l'ajout d'un gars comme Kyrou – même en retour d'un gars comme Mike Matheson -, pourrait poser problème au niveau du plafond salarial. Ou du moins, restreindre énormément les dirigeants du Canadien au niveau de la flexibilité comptable du club.

Espérons que Kent Hughes saura sortir un autre lapin de son chapeau parce que l'option Kyrou est pas mal plus intéressante que les options Veleno ou Kuznetsov.