betgrw

EXCLUSIF! BPM Sports lancera une nouvelle marque sportive numérique (très bientôt)

Qui n’a pas comme objectif de faire de l’argent dans la vie? Après tout, c’est un peu le but de la vie dans un système capitaliste comme le nôtre.

Qui ne veut pas faire de la grosse argent?

Depuis que le monde est monde, les gens cherchent des filons à exploiter pour beaucoup de cash et ainsi ne plus être obligés de travailler 8 à 10 heures par jour pour enrichir quelqu’un d’autre. Certains y parviennent ; d’autres essaient quelque chose, mais ils échouent.

Mais la plupart des gens n’oseront jamais abandonner la sécurité de leur 9 à 5 pour se lancer dans le vide.

Le monde des médias traditionnels a déjà servi de manne à profits pour de nombreux investisseurs… mais depuis quelques années, c’est beaucoup moins évident. Les médias coupent (et doivent quémander des subventions) ; ils croient moins au coup de circuit qu’il y a 20 ans.

Dans le temps, rouler une station de télé ou de radio équivalait presque illico à faire du gros profit « facile ». L’arrivée du numérique a complètement changé le portrait.

Les barrières à l’entrée sont beaucoup plus faibles dans l’univers numérique – une caméra, un ordinateur et/ou un blogue hébergé sur un serveur cloud suffisent pour débuter -, ce qui a pour effet de diluer les parts de tarte des grosses entreprises. Et la richesse est redistribuée UN PEU vers le vrai monde. Le mot clé demeure « peu » par contre.

La plupart des gens qui créent du contenu numérique ne parviennent pas à faire sauter la banque avec ça… mais parfois, ça arrive. On n’a qu’à penser à Dave Portnoy et son brand Barstool…

De même qu’à Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse et leur podcast Sous Écoute Poche Bleue plus près de chez nous.

Portnoy a fait des centaines de millions $ en vendant son brand à Penn Entertainment (avant de le racheter pour 1 $) alors que les gars de LPB auront encaissé près de 10 millions $ suite à la vente de leur marque numérique (qui a été revendue à une compagnie du Danemark déjà).

Le numérique n’étant que très peu réglementé, on peut comprendre les médias d’ici de vouloir investir en ligne. Au pire, ça les aide à connecter avec leur auditoire (de clients)… et au mieux, ils auront peut-être accès à des dizaines de millions $ eux aussi (quoique le défi est beaucoup plus grand dans le Québec francophone qu’au sud de la frontière, en raison de la taille de l’auditoire ciblé).


BPM Sports entrera dans le jeu et lancera très bientôt sa marque numérique
Il m’a été permis d’apprendre au cours des dernières semaines que BPM Sports – anciennement le 91,9 Sports – lancera au cours des prochains jours une toute nouvelle marque numérique. Cette marque servira à produire du contenu en ligne, notamment des podcasts et des capsules pour les réseaux sociaux.

Elle ne s’appellera pas BPM Sports ou BPM Sports numérique. Le nom de cette marque devrait être connu d’ici la fin de la semaine, me dit-on.

Qu’est-ce que l’on diffusera sur cette nouvelle marque-là ? Des podcasts (disponibles en vidéo et en audio) qui parleront, vous l’aurez deviné, de sport.

Mathias Brunet et Simon « Le Snake » Boisvert collaboreront à nouveau ensemble dans un podcast qui portera bien évidemment sur les espoirs de la LNH (et donc, du Canadien).

(Crédit: Mathias Brunet)

Boisvert et Brunet, un journaliste qui collabore déjà sur une base quotidienne à BPM Sports, se sont connus à l’époque où ce dernier avait un blogue sur le site de La Presse. Boisvert n’a pas peur de ses opinions. Parfois, elles vieillissent bien, alors que d’autres fois, non. Mais il n’a pas peur de se mouiller et il n’a pas la langue de bois. J’aime ça, ça!

C’est quand même ironique de voir Simon Boisvert, qui n’en pouvait plus des réseaux sociaux et qui a fermé tous ses compte publics, faire un retour dans les médias via la porte numérique…

Ben Roger, dont la présence au micro a beaucoup diminué cette saison sur les ondes FM, y animera également un podcast hebdomadaire qui transportera l’auditeur dans la tête d’un gars de radio. Il avait d’ailleurs commencé l’automne dernier à raconter sous forme audio ses journées en radio via Soundcloud et ses réseaux sociaux personnels.

Les auditeurs qui s’ennuient de Ben aux côtés de Gilbert Delorme en ondes devraient y trouver leur compte.

On me dit que Greg Lanctôt et sa tournée des amphithéâtres et des stades nord-américains risquent également de faire l’objet de contenu pour cette nouvelle marque numérique-là…

Et qu’à un moment ou à un autre, Maxime Van Houtte a de fortes chances de participer au nouveau projet de BPM Sports lui aussi.

Finalement, j’ai entendu dire qu’on planchait sur quelque chose pour relier football et business, mais que les derniers morceaux du casse-tête n’étaient pas encore bien placés. De gros noms pourraient s’ajouter au projet, mais il faudra attendre un peu avant d’avoir des nouvelles de ce chantier-là.

Hâte de voir à quoi ressemblera l’image de cette nouvelle marque sportive.

Est-ce qu’on lancera un nouveau site Internet (plus user friendly que l’actuel site de BPM Sports)?

Est-ce qu’on partira de nouvelles pages sur les réseaux sociaux à l’image du nouveau brand… ou utilisera-t-on les pages actuelles? La réponse cette semaine, si mes informations sont bonnes.

Prolongation

En affaires, plus tu entres tôt dans un marché, meilleures sont tes chances d’y faire du gros cash. Lancer un podcast en 2024, c’est un défi un peu plus grand qu’en 2018, mettons

Le marché commence à être saturé et les auditeurs ont déjà leurs préférences. Ceci étant dit, il y aura toujours de la place pour un produit de qualité dans le marché. Au final, ce sera toujours le client qui parlera.

BPM Sports ne sera toutefois pas le seul à investir dans le numérique en 2024 au Québec.

Kevin Raphaël aurait également l’intention de lancer un nouveau média ressemblant à La Poche Bleue et Barstool, c’est-à-dire une marque qui possède plusieurs podcasts/émissions. Je ne sais toutefois pas où Kevin en est rendu avec son projet.

Serge Fortin, ancien patron du Groupe TVA, vient quant à lui de lancer 9 Millions, un média numérique dont le premier show animé par Denis Lévesque commence à faire sérieusement jaser sur le Web. Serge sait comment mixer nouvelle et divertissement et il a un projet sportif intéressant dans le four. Reste à voir s’il va se concrétiser, ce projet sportif-là…

Petite plogue gratuite : l’un des podcasts les plus intéressants actuellement dans le monde du sport québécois est probablement celui animé conjointement par Nilton Jorge et Sofiane Benzaza intitulé Couscous Piri Piri. Les gars créent du gros contenu et sont devenus des incontournables pour quiconque souhaite tout savoir sur le CF Montréal.

Et ils font ça avec TRÈS PEU de moyens! Certains devraient prendre des notes…

PLUS DE NOUVELLES