Il est difficile de choisir les bons mots quand on ne sait pas à qui on s'adresse.
Quand je coach, je ne parle pas à mes jeunes de 13 ans comme je parle à ceux de 17. Et les parents qui me lisent en ce moment confirmeront qu'ils ne parlent pas à leur plus jeune de la même manière qu'à leur plus vieux.
Ce matin, je ne sais pas si je parle à des fans finis de soccer qui sont venus faire un tour sur DLC parce qu'ils sont tombés sur un post intéressant via leurs réseaux sociaux ou plutôt à des partisans du Canadien qui se demandent : « pourquoi cet article ne parle pas du Canadien et de Kirby Dach ? »
Alors je tiens à saluer les moins habitués à ce site, tout en remerciant les réguliers qui s'intéressent le temps d'un article à notre foot québécois.
Pour une couverture complète du CF Montréal et du Supra, je vous invite d'ailleurs à vous abonner à mon compte X. Pour l'instant, c'est là que j'y sors toutes les informations que j'obtiens.
Le CF Montréal n'est plus seul
Le CF Montréal a pris un virage l'été dernier, remerciant Patrick Vallée et Samia Chebeir pour les remplacer par Alexandre Panneton et Hassoun Camara, puis annonçant une reconstruction. Tout ça en faisant des efforts pour se rapprocher des médias et des partisans, notamment en se montrant plus transparent (et moins opaque).
Mais la réalité hivernale québécoise demeure : le club s'est entraîné deux jours à Montréal, puis il s'est envolé vers l'Espagne. Outre quelques posts sur les réseaux sociaux où l'on voit les gars sourire, se donner des poignées de mains et faire du human, on n'a pas beaucoup d'informations sur notre club depuis une semaine. Qui est en santé ? Qui joue où ? Qui semble avoir pris une coche durant l'entre-saison ?
Les dispos médias de Luca Saputo et de Marco Donadel aident, mais on se sent quand même toujours loin du club avant les premiers matchs à domicile de l'équipe.
Cette année, la réalité sera différente pour le CF Montréal. Rocco Placentino et sa gang sont désormais à la tête d'une franchise de la CPL qui s'entraînera et disputera ses matchs à Laval : le FC Supra du Québec.
Rappel : le Supra s'est donné comme mission de n'avoir que des joueurs québécois dans son effectif. Si ça permet au club de gagner et de dominer en CPL, l'impact pourrait être grand chez les partisans de soccer québécois ; comment ne pas se tenir représenté et ne pas avoir envie d'embarquer dans un tel projet, s'il fonctionne sur le terrain ?
Camp d'entraînement historique à Laval
Le camp d'entraînement de l'équipe s'ouvrira pas plus tard que demain et il sera beaucoup plus facile pour nous, membres des médias, de se rendre sur la couronne nord de Montréal qu'à Marbella en Espagne, vous en conviendrez.
Le camp du Supra durera plus de deux mois puisque la CPL a généralement tendance à lancer sa saison (estivale) dans les premiers jours d'avril. Rappel : la MLS lance sa saison (hivernale, pour encore quelques mois) à la fin du mois de février, elle.
On s'attend donc à ce qu'une vingtaine de joueurs soient présents pour l'ouverture du camp du Supra demain à Laval.
Voici la liste des joueurs annoncés comme étant signés jusqu'ici :
Gardiens : Joakim Milli
Défenseurs : Matisse Chrétien, Ismaël Yeo, Thomas Lebeuf et Keesean Ferdinand
Milieux de terrain : Charles Auguste, Clément Bayiha, Oussama Boughanmi, Aboubacar
Sissoko et Wesley Wandje
Attaquants/ailiers : David Choinière, Omar Elkalkouli, Bakary Kaboré, Loïc Kwemi et Sean Rea
Alessandro Biello signé par le FC Supra
À ce groupe doivent s'ajouter Alessandro Biello, dont la signature devrait être annoncée dans les prochaines heures, mais que j'ai pu confirmer durant les derniers jours. Je vous invite à lire le tweet ci-dessous pour en savoir plus sur Biello et sa venue au Supra.
🖋⚽️ Selon mes informations, Alessandro Biello a officiellement signé un contrat avec le FC Supra. Biello est un milieu central capable d'évoluer au besoin n'importe où sur la ligne de défense.
Alessandro est bien évidemment le fils de Mauro, qui a joué pour le Supra en 1991-92,… pic.twitter.com/HbBP3GujEN
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 20, 2026
On me dit que le CF Montréal et le Supra ont discuté d'un éventuel prêt pour Alessandro Biello en novembre dernier, mais que l'Impact a finalement (tout simplement) décidé de ne pas activer l'option qu'il avait sur Biello. Une fois libre, Biello a donc décidé, sous les recommandations de son agent, de se joindre au Supra avec un seul objectif en tête : relancer sa carrière. Bref, tout le monde a joué fairplay et le kid a pu obtenir la chance qu'il désirait.
Au final, l'ajout de Biello à l'effectif du Supra représente peut-être le meilleur coup marketing et communication de la première entre-saison de la nouvelle franchise. Reste à voir si Biello sera capable de se tailler un poste de titulaire dès sa première année avec le Supra…
D'autres joueurs se joindront au groupe
Au total, on s'attend à ce qu'il y ait une vingtaine de joueurs demain à Laval : tous les joueurs déjà signés et énoncés ci-dessus, Matthew Catavolo, Duyaedinne Abzi (dont la suspension de deux ans pour avoir consommé de la marijuana viendra à échéance la semaine prochaine), Alexander Makarova, Alexandre Marcoux et Calin Calaidjoglu, tous deux repêchés via le U-SPORTS DRAFT le mois dernier.
D'autres joueurs qui étaient encore en sélection le weekend dernier face à St-Laurent devraient se joindre au groupe via des essais. On connaîtra la liste finale dans les prochaines heures.
Je sais que le Supra et le CF Montréal ont discuté d'éventuels prêts, mais pour l'instant, rien n'a été conclu à cet effet. Est-ce qu'un gars comme Josh Nteziryayo, qui est en Espagne avec le CF Montréal, pourrait disputer sa première saison professionnelle à Laval, plutôt qu'à Montréal ? We'll see.
J'espère en apprendre plus sur la relation qui existe entre le CF Montréal et le Supra demain, alors qu'on s'entretiendra avec Rocco Placentino, Alessandro Biello et Mateo Cabanettes après le premier entraînement officiel du Supra.
Plusieurs matchs préparatoires et une réflexion pour le fan de foot
Selon ce que j'entends, le camp d'entraînement du Supra comprendra plusieurs matchs préparatoires face à des équipes de Ligue1 ou Ligue2 Québec. On prévoit notamment se rendre à Gatineau et à Rivière-des-Prairies. Est-ce que certains joueurs qui impressionneront lors de ces rencontres-là pourraient être invités à se joindre au Supra pour le reste de leur camp ? C'est une possibilité, me dit-on.
On me dit aussi que le Supra devrait affronter au moins une équipe mythique américaine durant son camp…
Le partisan de foot montréalais devra faire des choix cet été : dépenser 240 $ (ou plus) pour être assister à tous les matchs du Supra ou dépenser 323 $ (ou plus) pour assister à ceux du CF Montréal ? Avouons que la stratégie agressive du CF Montréal pour rallier plus de gens en sections Supporteurs doit être applaudie, mais que l'option d'aller à Laval pour aussi peu que 240 $ risque de faire réfléchir plusieurs partisans de foot local. Plusieurs fans attendent de connaître le calendrier du Supra avant de prendre leur décision, question de voir s'il y aura beaucoup de conflits d'horaire.
Prolongation
Selon ce que j'entends, le Supra a vraiment tenté fort d'en venir à une entente avec l'Atletico Ottawa afin de ramener Ballou Tabla dans le coin de Montréal, de même qu'avec les Wanderers de Halifax pour rapatrier Thomas Meilleur-Giguère chez lui. Malheureusement, le Supra n'a pas su s'entendre avec ses deux nouveaux rivaux canadiens.Je crois que ce ne sera que partie remise dans leur cas…