Excellente performance de Kaiden Guhle : il a sauvé le CH de la catastrophe
Crédit: Capture d'écran Twitter

Grâce à sa victoire de 3 à 2 hier soir face aux Blackhawks à Chicago, le Canadien de Montréal rentre à la maison avec une fiche de 2-1-0 après un premier voyage sur la route.

Ce voyage est donc un succès, mais disons que les choses auraient pu être bien différentes hier soir si cela n'avait pas été du but clutch de Kaiden Guhle.

En effet, le Tricolore est passé proche de l'échapper face à l'une des pires équipes de la LNH, alors qu'il a pourtant bénéficié de DIX avantages numériques.

Sérieusement, je trouve le CH chanceux de s'en sortir non seulement avec deux points, mais avec une victoire en temps réglementaire.

La troupe de Martin St-Louis a été très brouillonne dans ce match, et semblait complètement désorganisée en troisième période, alors qu'on a senti un effet de découragement chez les joueurs.

Évidemment, je ne m'acharnerai pas sur le négatif, étant donné que le CH disputait un troisième match sur la route en quatre jours, mais il reste que le manque d'opportunisme et le manque de concentration a failli coûter la victoire au Tricolore.

Le Canadien est chanceux que Kaiden Guhle était prêt pour ce match, alors qu'il a vraiment connu une excellente performance, hier soir, et ce, outre son but.

Évidemment, c'est ce qui ressort du lot ce matin, alors qu'il a sauvé le CH de la catastrophe, soit une défaite face aux Hawks après avoir pourtant eu DIX avantages numériques.

Mais en général, Guhle a disputé tout un match de hockey, clairement son meilleur depuis le début de la saison.

En 16:32 de temps de glace, le #21 du CH a obtenu quatre tirs, un tir bloqué et trois mises en échec, dont une très solide sur Frank Nazar, mise en échec qui a d'ailleurs déclenché un vrai chaos.

Et ce qui est d'autant plus important avec le jeu robuste de Guhle, mais surtout cette mise en échec en particulier, c'est qu'elle a mené au deuxième but du Tricolore, soit celui de Zachary Bolduc en avantage numérique.

La grosse mise en échec légale de Guhle a frustré les Blackhawks, ce qui a mené à une pénalité d'instigateur pour Louis Crevier.

On peut donc dire que Guhle est directement responsable pour deux buts du Tricolore hier soir, ce qui rend sa performance encore plus intéressante.

Le #21 (lorsqu'il est en santé) est un pilier très important de la défensive du CH, et il l'a prouvé hier soir.

Maintenant, voici ce que je retiens également de ce match.

1. Une très belle sortie aux cercles des mises en jeu.

Après deux sorties très difficiles aux cercles des mises en jeu (40,7% vs Toronto et 42,5% vs Detroit), le CH a été excellent hier soir avec un pourcentage de 61,5%.

On remarque d'ailleurs qu'Oliver Kapanen n'a pris aucune mise en jeu hier soir, alors que c'est Alex Newhook qui a servi de centre dans de telles situations.

Jake Evans (71%), Nick Suzuki (66%), Kirby Dach (57%) et Alex Newhook (57%) ont donc tous été excellents, alors espérons que c'est une tendance qui se maintiendra.

2. Zachary Bolduc est en pleine confiance et c'est beau à voir.

Le Québécois a marqué un but dans un troisième match consécutif, en plus d'obtenir une passe et de déranger l'adversaire à plusieurs moments.

Bolduc est vraiment en train de se faire un gros nom autant dans le vestiaire qu'à travers toute la Ligue nationale de hockey.

Une vraie peste qui marque des buts comme il le fait, c'est vraiment rare.

3. Samuel Montembeault a sauvé le match en troisième période.

Les Blackhawks avaient seulement dix tirs au but après deux périodes, mais ils ont ouvert la machine en troisième période avec 12 tirs, alors que le CH semblait endormi à plusieurs moments.

Montembeault est resté calme, et il a su repousser plusieurs grosses menaces, et surtout éviter le pire lorsque ça tournait pendant de longues minutes dans la zone du Tricolore.

Sans lui, le CH ne ressort pas de ce match avec une victoire à la régulière.

4. L'avantage numérique a vraiment besoin de pratique.

Même si le CH a converti 2 de ses dix chances (20%), on a clairement vu qu'il y a un problème, alors qu'il n'y avait pratiquement jamais de rythme ou de coordination.

Tout était brouillon et réalisé à peu près.

Et dès que le CH s'installait, on cherchait beaucoup trop le jeu parfait au lieu de simplement y aller d'un bon tir pour marquer un but ou donner un retour de lancer.

De plus, sur la vague de Patrik Laine, soit la 2e vague, tout est trop prévisible. Ça se voit que les autres joueurs ne font que chercher le tir sur réception de Laine.

5. Arber Xhekaj n'a joué que 6:48, ce qui s'explique avec tous les avantages numériques.

6. Lane Hutson a été bon hier soir, mais il manque encore un petit quelque chose dans son jeu qu'on voyait la saison passée.

Il commet plus d'erreurs, il hésite plus souvent, il échappe souvent la rondelle, bref, sa situation contractuelle semble vraiment lui jouer dans la tête.

Au moins, Hutson a obtenu son premier point de la saison sur le but de Guhle en fin de match.

7. Match difficile pour le trio Newhook – Kapanen – Demidov.

Les trois gars ont manqué d'exécution à plusieurs moments, et ils devront se ressaisir à domicile, dès mardi face au Kraken de Seattle.