Evgeni Malkin ne réglerait pas tous les problèmes du Canadien

La semaine dernière, Evgeni Malkin a été questionné à propos de son avenir dans la LNH. Il a dit vouloir rester à Pittsburgh… mais il a aussi avoué qu'il aimerait avoir l'opportunité de gagner une autre Coupe Stanley après avoir vu Brad Marchand soulever le précieux trophée avec les Panthers il y a quelques mois.

Et en fin de semaine, on a appris une chose : le Canadien a appelé les Penguins pour s'informer de la disponibilité du Russe.

Sur papier, l'idée est intéressante…

L'idée est intéressante puisque Malkin – à 6'3 – est un centre offensif. Il produit encore dans la Ligue nationale même s'il a ralenti et le Canadien, de son côté, cherche un gars qui peut aider à ce niveau-là et qui peut évoluer au centre du du 2e trio.

Malkin remplit ces cases-là. Et le fait qu'il vienne de la Russie est pertinent aussi parce que ça donnerait l'occasion au CH d'avoir un bon mentor pour Ivan Demidov.

Par contre, il faut aussi le dire : l'avenue de Malkin ne réglerait pas tous les problèmes du Canadien. Parce qu'il a (déjà) 39 ans… et parce qu'il ne jouera pas encore pendant plusieurs années dans la Ligue nationale.

À court terme, ça fonctionne. Mais si on pousse la note un peu plus loin…

La situation est différente avec Sidney Crosby.

Et la raison est simple : Crosby vient d'avoir 38 ans, mais il lui reste encore de bonnes années dans le corps. Il pourrait jouer pendant encore trois, quatre, voire même cinq ans… et il serait probablement capable d'aider un club même à 42-43 ans.

Malkin, lui, commence déjà à montrer des signes qu'il n'est plus le même joueur. Sid a récolté 91 points à sa dernière saison dans la LNH… 

(Crédit: Capture d'écran / HockeyDB)

Ajouter un gars comme Evgeni Malkin aiderait à calibrer certaines choses.

Mais on ne peut pas le voir comme une solution à long terme pour le Canadien non plus et c'est surtout ça qui me dérange ici.

Parce que tant qu'à payer pour aller chercher un joueur de qualité, j'aime mieux l'idée de donner le gros prix pour un joueur qui peut au moins aider le Canadien pendant que la fenêtre d'opportunités sera ouverte.

Et Malkin, lui, ne peut pas remplir ce rôle-là pendant encore plusieurs années.