Evgeni Malkin le dit : il songe à quitter les Penguins pour gagner la Coupe Stanley
Crédit: Getty Images

À quel point les Penguins veulent-ils que Sidney Crosby leur demande de partir? C'est la question sur la table, en ce moment.

On va s'entendre pour dire que si jamais Evgeni Malkin devait demander à partir, cela ne pourrait pas avoir pour effet de faire en sorte que Crosby voudrait rester plus que jamais à Pittsburgh.

En d'autres mots? Je ne sais pas si cela changerait la donne, mais ça ne peut pas inciter le capitaine à rester.

Et à ce sujet, le Russe a été questionné, ce matin, sur ses intentions pour la suite des choses. Il a commencé par dire qu'ultimement, il se voyait rester à Pittsburgh.

Mais…

Mais il sait que cela pourrait être sa dernière année (même s'il hésite encore) dans la LNH. Et en ce sens, gagner à nouveau pourrait être intéressant pour lui.

Il dit avoir pensé au cas Brad Marchand, qui est allé gagner en Floride, et que sa clause de non-échange pourrait donc être levée.

Donc je répète ce que je me suis demandé en début de texte : à quel point un départ de Malkin donnerait le goût à Crosby de lever les feutres à son tour?

Parce que là, en ce moment, tout est beau. Les Penguins n'ont aucun point de retard au classement, Marc-André Fleury sera en ville la semaine prochaine, etc.

Mais ce sera quoi quand le club connaîtra inévitablement un vilain début de saison? Que Crosby s'enlignera pour rater les séries encore une fois? Que Malkin regardera ses options?

Ce sont de grosses questions à se poser, évidemment.