Evgeni Malkin : la pause des Jeux olympiques sera déterminante pour son avenir
Crédit: Bruce Bennett / Getty Images

Evgeni Malkin connaît un début de saison assez spectaculaire du côté de Pittsburgh.

Le joueur de centre, qui est âgé de 39 ans, a 23 points au compteur après 19 matchs… et il est le meilleur pointeur des Penguins cette saison.

Son bon ami Sidney Crosby n'est pas bien loin, mais il est derrière malgré tout.

(Crédit: Capture d'écran/HockeyDB)

Cela dit, on sait que Malkin en est à ses derniers moments dans la LNH. Le Russe dispute sa dernière année de contrat, et il est possible qu'il accroche ses patins au terme de la saison.

Tout ça fait donc en sorte qu'il est au cœur de bien des rumeurs de transaction, surtout avec les Penguins qui n'ont pas un gros club (malgré un surprenant début de saison). Et ce soir, Pierre LeBrun a jasé de tout ça lors du segment Insider Trading.

Ce qu'il faut retenir? C'est que son avenir va être déterminé durant la pause des Jeux olympiques.

Le clan de Malkin va rencontrer la direction des Penguins durant cette pause de trois semaines (la Russie ne sera pas aux JO, si bien que Malkin aura du temps libre). Et c'est à ce moment-là que les deux camps vont établir un plan d'action pour terminer la saison.

On déterminera alors s'il sera échangé (et si oui, où il le sera), s'il finira l'année à Pittsburgh… ou s'il signera une prolongation de contrat. Parce que ça aussi, c'est une possibilité.

Cela dit, Malkin est conscient qu'il pourrait en être à ses dernières semaines dans l'uniforme des Penguins. Dans un entretien avec Daria Tuboltseva (Research Ground), Malkin a reconnu qu'il se voit difficilement porter un autre uniforme que celui des Penguins, mais qu'il est bien conscient que c'est une réelle possibilité.

Et quand on lit ses propos, on comprend qu'une reconstruction, ça ne l'intéresse vraiment, mais vraiment pas :

Il y a plusieurs choses à considérer. Et si le club en arrache et manque les séries, puis de grosses transactions se font durant l'été? – Evgeni Malkin

Il faudra donc surveiller de près ce qui va se passer durant la pause des JO. Parce que visiblement, c'est à ce moment-là que le noyau des Penguins pourrait être démantelé.

Ivan Demidov, qui a grandi en admirant Malkin, doit regarder ça de près… et le CH, qui rêve à Sidney Crosby, doit aussi surveiller tout ça.

En rafale

– Jamie Benn est de retour.

– Filip Forsberg sur le marché des transactions? [RMNB]

– Intéressant.