Être meilleur sur la route : L'un des beaux défis du CH en vue de la prochaine saison
Crédit: NHL

Le Canadien a participé aux séries éliminatoires lors de la dernière saison.

Et il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène-là.

L'un d'entre eux… c'est clairement le rendement du club à la maison, au Centre Bell. Ce n'est pas le jour et la nuit quand on compare la fiche du CH à Montréal et à l'étranger, mais il y a quand même une différence assez notable.

Lorsqu'il a joué chez lui en 24-25, le Canadien a gagné 23 de ses 41 matchs. Et il a aussi été en mesure d'aller chercher six points supplémentaires (prolongation ou fusillades) avec sa fiche de 23-12-6.

Sur la route, ça a été un peu moins glorieux. Le club a ramassé 17 victoires et cinq points en temps supplémentaires… et ça a donné un dossier de 17-19-5.

Mais la différence, c'est surtout quand on regarde le pourcentage de victoires :

  • .634 à la maison
  • .476 sur la route

Quand je disais que la différence était quand même assez notable… 

En s'améliorant à l'étranger, le Canadien ne deviendrait pas seulement dangereux.

Il deviendrait l'un des meilleurs clubs de la Ligue nationale.

Parce qu'avec 10-12 points de plus au classement, ça change des choses…

Évidemment, il est plus facile de gagner à la maison et on sait aussi à ce niveau-là que le Centre Bell est spécial. L'énergie de la foule est (très) souvent contagieuse et les gars en profitent aussi sur la patinoire.

Mais les bonnes équipes trouvent le moyen d'être aussi motivées à l'étranger et c'est ce que le Canadien doit apprendre en vue de la suite. Trop souvent, on a vu le CH commencer ses matchs de la mauvaise façon lors de la dernière saison en jouant ailleurs qu'à Montréal et ça aussi, ça a un impact sur le classement à la fin de la saison.

Il s'agit donc d'une beau défi pour Martin St-Louis et ses joueurs en vue de la suite.