État des forces : Le CH dégringole à une vitesse… impressionnante
Crédit: Getty Images

Les dernières semaines ont été… difficiles pour le Canadien de Montréal.

L'équipe, après avoir connu un début de saison fumant, n'est plus capable de gagner sur une base régulière. Il y a de l'inconstance dans le jeu du club et il y a certains gars [insérez ici le nom de Jakub Dobes et Samuel Montembeault, surtout – qui ne font pas le travail sur la patinoire.

Ça n'aide pas, quand ça arrive.

Cela dit, la réputation du Canadien est aussi en train d'en prendre un coup. Il y a un mois, soit le 13 novembre, la LNH a classé le Canadien comme étant le 6e meilleur club du circuit.

Mais dans la dernière édition de son état des forces, la LNH a plutôt classé le Canadien comme étant le… 16e meilleur club du circuit. C'est fou à quel point le CH dégringole à une vitesse impressionnante : 

Dans les faits, c'est normal de voir le Canadien chuter aussi drastiquement au classement des meilleurs clubs de la LNH.

Le club, après tout, n'a que six petites victoires à ses 17 dernières rencontres. Mais ça va plus loin que ça… parce que pendant cette séquence-là, on a aussi vu le Canadien se faire dévisser par :

  • Les Kings (5-1)
  • Les Stars (7-0)
  • Les Capitals (8-4)
  • L'Avalanche (7-2)
  • Le Lightning (6-2)

Ce ne sont pas de « petites » défaites, on s'entend. Le Canadien n'a tout simplement pas été de taille face à ces clubs-là (qui font partie de l'élite de la LNH)… et ça démontre à quel point l'équipe montréalaise a du chemin à faire avant de solidifier sa place parmi les excellentes équipes du circuit Bettman.

La route est longue, mais bon. Le club est encore en reconstruction et quand elle sera terminée, on va espérer voir plus de victoires sur une base régulière. Mais là… nous ne sommes pas arrivés là, encore.

En rafale

– On va s'amuser un peu. 1-0 Montréal!

– Wow.

– Belle liste.

– Des nouvelles dans la MLB.