État des forces : Le CH au 7e rang de la liste de la LNH
Crédit: Getty Images

Ça va bien pour le Canadien depuis le début de la saison.

Les hommes de Martin St-Louis ont gagné six de leurs neuf premiers duels… et peut-être qu'ils auraient une fiche de 7-2-0 si les arbitres n'avaient pas pris le contrôle du match hier soir, à Edmonton.

Mais bon. Critiquer le travail des hommes zébrés ne sert à rien en ce moment parce que la rencontre est déjà terminée. Il n'y a rien que l'on puisse faire pour changer le résultat, aujourd'hui. 

Ça va bien pour le CH et on n'est pas les seuls à le reconnaître en ville. Dans son récent classement des meilleurs clubs de la ligue, la LNH a placé le Canadien au 7e rang de sa liste… ce qui est quand même assez intéressant.

Fun fact : le Canadien se retrouve aussi au 7e rang du classement général de la Ligue nationale, en date d'aujourd'hui.

Le club montréalais est aussi bien placé dans le récent classement des meilleures équipes de The Athletic. Le CH se retrouve à la 9e position de la liste et ce n'est pas vilain ça non plus.

Ça démontre une chose : en ce moment, les succès du Tricolore ne passent pas sous le silence. On ne s'attendait pas forcément à voir le Canadien être aussi bon dès le début de la saison – même s'il a obtenu son billet pour les séries éliminatoires en 24-25 – et c'est intéressant de savoir que les choses vont bien présentement.

C'est sûr que tout n'est pas parfait, ceci dit. Samuel Montembeault connaît des difficultés, l'avantage numérique n'est pas encore à point…

Mais si Monty peut se replacer et si le powerplay peut débloquer, ça va rendre le tout encore plus intrigant pour le Canadien. Les gars suivent le plan de Martin St-Louis sur la patinoire et ça paraît qu'ils veulent jouer pour gagner cette saison.

Ça se remarque, en fait, dans la façon avec laquelle les joueurs se comportent sur la glace. Il n'y a aucun passager, l'effort est là soir après soir… et quand ça arrive, souvent, les résultats sont là.

C'est ce qu'on est en train de voir chez le Canadien depuis le début de la saison. Et c'est tant mieux ainsi.