État des forces : Le CH au 14e rang d'un classement de LNH.com
Crédit: Getty Images

Le Canadien a perdu de gros morceaux cet été.

Et ici, je parle de trois gars en particulier : David Savard, Joel Armia et Christian Dvorak (qui s'est donné des airs de Connor McDavid ce soir). Ces joueurs-là étaient utiles à leur façon pour le CH puisqu'ils occupaient un rôle quand même important dans la formation de Martin St-Louis – surtout en désavantage numérique.

Mais le CH a aussi acquis Noah Dobson et Zachary Bolduc dans les derniers mois et ils vont pouvoir aider le club sur la patinoire dès cette saison. Ah, et l'arrivée d'Ivan Demidov peut changer certaines choses aussi…

Je parle de tout ça parce que la LNH a publié son état des forces en vue de la prochaine saison et le Canadien se retrouve au 14e rang de son classement.

Ce qui est bien, dans les faits. Cela veut dire qu'on reconnaît que le Tricolore a les atouts en place pour connaître une bonne saison… et il est particulier aussi de voir que le Canadien est placé en haut des Rangers dans la liste :

Pour les partisans, c'est vraiment excitant.

Et la raison est simple : ça fait longtemps, très longtemps… que le Canadien n'a pas eu autant de talent dans sa formation. Quand on regarde l'alignement sur papier, on réalise que le club a les ressources pour être dangereux à toutes les positions.

Suzuki, Caufield, Slaf, Laine, Bolduc, Demidov, Newhook, Dach (?), Dobson, Hutson, Matheson, Guhle, Monty… Si ces gars-là produisent à la hauteur de leur talent, le Canadien risque d'avoir une excellente campagne :

(Crédit: Capture d'écran / Daily Faceoff)

Les astres doivent s'aligner pour voir le Canadien connaître beaucoup de succès.

Mais les éléments sont là, en ce moment. Et pour la première fois depuis longtemps, voir le club commencer la saison parmi les 16 meilleurs de la ligue aux yeux de la LNH… c'est encourageant.