État des forces de The Athletic : le CH au sixième rang de la LNH à la pause olympique
Crédit: Getty Images

La pause olympique est désormais entamée du côté de la LNH. C'est seulement le 25 février prochain que va reprendre l'action dans le circuit Bettman pour un dernier sprint en vue des séries.

Il reste un peu moins d'une trentaine de matchs à disputer pour chaque équipe : ils vont s'enchaîner à une cadence folle au retour de la pause.

Cela dit, on a désormais un échantillon assez substantiel de matchs à analyser pour dresser un portrait de la saison. Et le CH, avec sa fiche de 32-17-8, est l'une des meilleures équipes de la LNH cette saison.

Et The Athletic, qui a réalisé son état des forces de la ligue en marge de la pause, a reconnu le CH de la sorte : on retrouve la troupe de Martin St-Louis au sixième rang de la LNH.

Seuls le Lightning, l'Avalanche, les Hurricanes, les Stars et le Wild devancent la formation montréalaise.

Évidemment, tout ça est impressionnant dans l'optique où le club a dû composer avec de nombreuses blessures, mais aussi avec une situation précaire devant le filet pendant une bonne partie de la saison. Voir la plus jeune formation de la LNH au sixième rang malgré tout ça, c'est quelque chose.

Y auriez-vous cru avant le début de la saison?

Évidemment, tout ça ne fait pas du CH une formation parfaite. On sait que le club a encore certaines faiblesses qu'il pourrait chercher à améliorer (que ce soit un ailier de premier trio, un centre de deuxième trio ou un gros défenseur droitier pour jouer avec Lane Hutson), mais de manière générale, on sent que le CH est respecté à travers la ligue.

Et on peut penser que sa séquence de cinq matchs avant la pause, lors de laquelle il a battu les Golden Knights, l'Avalanche, les Sabres et les Jets (en plus d'aller chercher un point face au Wild) n'a pas nui à crédibiliser ce groupe-là.

On verra donc si le club sera en mesure de garder le cap au retour de la pause, mais en ce moment, (presque) tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à Montréal. Et ça, c'est une bonne ambiance à avoir alors que les gars partent en vacances (ou, pour certains, à Milan).

En rafale

– Vincent Trocheck : surveillez le Wild.

– Cette histoire-là continue de faire jaser.

– Qu'avez-vous pensé de la cérémonie?